Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vaccin de Valneva contre le chikungunya approuvé aux USA, une première mondiale
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 10:54

(Actualisé tout du long avec précisions, contexte, cours de Bourse et commentaires d'analystes)

Valneva VLS.PA a annoncé vendredi que l'agence américaine du médicament (FDA) avait approuvé son vaccin unidose contre le chikungunya pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

C'est la première fois au monde qu'un vaccin contre cette maladie, transmise par les moustiques et qui provoque d'importantes douleurs articulaires, est autorisé à être commercialisé.

Le groupe français, qui devient le premier à disposer d'une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, a également déposé une demande d'autorisation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Valneva, qui anticipait initialement une décision de la FDA à la fin du mois de novembre, a déclaré prévoir de commencer la mise en vente du vaccin IXCHIQ aux États-Unis au début de l'année prochaine.

A la Bourse de Paris, l'action Valneva grimpait de 9,1% à 6,88 euros à 10h42, après avoir grimpé jusqu'à plus de 13% plus tôt en séance, quand le SBF120 .SBF120 cédait 0,86% au même moment.

Dans une note, les analystes de RX Securities estiment que les ventes du vaccin pourraient culminer à 160 millions de dollars (près de 150 millions d'euros), dans l'hypothèse d'un accord avec l'armée américaine.

"Nous pensons que Valneva est dans une position compétitive pour saisir cette opportunité", déclarent pour leur part les analystes de Kempen, qui estiment le pic des ventes à 250 millions d'euros.

Aucun traitement antiviral n'est disponible contre le chikungunya et le meilleur moyen jusqu'à présent de s'en protéger était d'éviter les piqûres de moustiques.

Selon les résultats des essais de phase III de IXCHIQ, annoncés en mars 2022 par Valneva, le taux de séro-réponse était de 98,9% à 28 jours avec une seule vaccination. La séro-réponse s'est maintenue dans le temps avec un taux de 96,3% six mois après la vaccination.

(Reportage Augustin Turpin et Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

5 878,82 Pts Euronext Paris +0,55%
2,8440 EUR Euronext Paris +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.