Aller au contenu principal
Fermer

Le typhon In-fa s'abat sur l'Est de la Chine après des inondations meurtrières
information fournie par Reuters 25/07/2021 à 11:10

(Actualisé avec arrivée du typhon et précisions)

PÉKIN, 25 juillet (Reuters) - L'Est de la Chine a été balayée dimanche par le typhon In-fa alors que les autorités avaient interrompu le trafic aérien vers Shanghai et certaines régions côtières orientales et ordonné la fermeture des commerces et des lignes de métro.

Le typhon a touché à 12h30 (04h30 GMT) le district de Putuo dans la ville de Zhoushan, un important port de la province du Zhejiang sur la côte est de la Chine, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, citant l'Administration météorologique du pays.

Ce typhon s'est abattu sur la Chine alors que le centre du pays est toujours sous le choc des inondations record de la semaine dernière qui ont fait au moins 58 morts, provoqué des coupures de courant et entraîné l'évacuation de plus d'un million de personnes.

"Nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité des personnes et des biens (...) avec pour objectif aucun décès, un nombre réduit de blessés et de pertes économiques", a déclaré Yuan Jiajun, secrétaire du Parti communiste dans la province du Zhejiang, en amont de l'arrivée du typhon In-fa, selon les médias officiels.

D'après les services météorologiques, le typhon se déplace à une vitesse de 15 km/heure, avec une vitesse du vent atteignant 38 mètres par seconde, ce qui équivaut selon les calculs de Reuters à environ 137 km/h.

Il devait se diriger vers le nord, le long de la côte du Zhejiang vers midi, passant sur Shanghai, avant d'atteindre dans la soirée la province du Jiangsu, dans le nord-est.

A Shanghai, où vivent environ 26 millions personnes, et Hangzhou, dans le sud, les vols au départ et à l'arrivée ont été annulés depuis samedi. Le trafic maritime dans la région a également été interrompu.

Samedi, les autorités ont prévenu que le trafic du métro à Shanghai tournerait au ralenti, tandis qu'à Hangzhou des rames devaient être suspendues.

Le parc d'attraction Disneyland de Shanghai est également fermé ce dimanche et lundi.

(Reportage Dominique Patton et Sophie Yu, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des moutons déambulent parmi des panneaux solaires dans l'exploitation de Tom Warren, près de la ville australienne de Dubbo, à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, le 19 janvier 2026  ( AFP / Gregory Plesse )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:06 

    De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à ... Lire la suite

  • Une ligne se forme devant Cubamax, une entreprise d'envoi de colis à Cuba, près de Miami, en Floride, le 18 février 2026 ( AFP / GIORGIO VIERA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:53 

    Ce matin de février, Gisela Salgado est arrivée parmi les premiers devant une agence floridienne spécialisée dans les envois de colis vers Cuba. Dans son sac: des vêtements, du café, du lait en poudre. Des provisions destinées à son frère, qui vit sur l'île communiste. ... Lire la suite

  • Le roi Charles III lors d'une visite dans des studios d'enregistrement à  Dagenham, près de Londres, le 18 février 2026 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Cela fait moins de trois ans que le roi Charles III a été couronné mais son règne est déjà marqué par une série d'épreuves et de crises majeures, qui ont culminé jeudi avec l'arrestation de son frère Andrew, une première dans l'histoire moderne de la famille royale. ... Lire la suite

  • Funérailles, le 27 avril 2022 à Odessa, de trois Ukrainiennes: Kira Glodan, âgée de 3 mois, sa mère Valeria, 28 ans, et sa grand-mère Lioudmyla, tuées le 23 avril 2022 par un missile russe  ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Des dizaines de milliers de civils et des centaines de milliers de soldats dans les deux camps ont été tués au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, qui entre bientôt dans sa cinquième année. Des millions d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leurs foyers pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...