Aller au contenu principal
Fermer

Le typhon In-fa s'abat sur l'Est de la Chine après des inondations meurtrières
information fournie par Reuters 25/07/2021 à 11:10

(Actualisé avec arrivée du typhon et précisions)

PÉKIN, 25 juillet (Reuters) - L'Est de la Chine a été balayée dimanche par le typhon In-fa alors que les autorités avaient interrompu le trafic aérien vers Shanghai et certaines régions côtières orientales et ordonné la fermeture des commerces et des lignes de métro.

Le typhon a touché à 12h30 (04h30 GMT) le district de Putuo dans la ville de Zhoushan, un important port de la province du Zhejiang sur la côte est de la Chine, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, citant l'Administration météorologique du pays.

Ce typhon s'est abattu sur la Chine alors que le centre du pays est toujours sous le choc des inondations record de la semaine dernière qui ont fait au moins 58 morts, provoqué des coupures de courant et entraîné l'évacuation de plus d'un million de personnes.

"Nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité des personnes et des biens (...) avec pour objectif aucun décès, un nombre réduit de blessés et de pertes économiques", a déclaré Yuan Jiajun, secrétaire du Parti communiste dans la province du Zhejiang, en amont de l'arrivée du typhon In-fa, selon les médias officiels.

D'après les services météorologiques, le typhon se déplace à une vitesse de 15 km/heure, avec une vitesse du vent atteignant 38 mètres par seconde, ce qui équivaut selon les calculs de Reuters à environ 137 km/h.

Il devait se diriger vers le nord, le long de la côte du Zhejiang vers midi, passant sur Shanghai, avant d'atteindre dans la soirée la province du Jiangsu, dans le nord-est.

A Shanghai, où vivent environ 26 millions personnes, et Hangzhou, dans le sud, les vols au départ et à l'arrivée ont été annulés depuis samedi. Le trafic maritime dans la région a également été interrompu.

Samedi, les autorités ont prévenu que le trafic du métro à Shanghai tournerait au ralenti, tandis qu'à Hangzhou des rames devaient être suspendues.

Le parc d'attraction Disneyland de Shanghai est également fermé ce dimanche et lundi.

(Reportage Dominique Patton et Sophie Yu, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Technip Energies Yamal (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 08:08 

    Technip Energies indique avoir finalisé l'acquisition de l'activité Advanced Materials & Catalysts (AM&C) auprès d'Ecovyst, une opération stratégique qui renforce son portefeuille en élargissant ses capacités dans le domaine des catalyseurs avancés. Elle

  • ( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:06 

    L'inflation au Sri Lanka a augmenté de 2,1% en 2025, nettement en dessous de l'objectif de 5%, a annoncé jeudi la Banque centrale de ce pays d'Asie, qui table sur une "accélération progressive" en 2026. L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...