Aller au contenu principal
Fermer

Le syndicat en grève de Boeing dépose une plainte pour pratique déloyale de travail contre le constructeur d'avions
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Un syndicat représentant plus de 3.200 grévistes de Boeing a annoncé jeudi qu'il avait déposé une plainte pour pratique déloyale de travail contre l'avionneur américain auprès du National Labor Relations Board (Conseil national des relations de travail).

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale représente les membres qui assemblent des avions de combat et des munitions dans les usines de Boeing de la région de Saint-Louis.

Cette plainte marque une escalade dans les allers-retours entre les deux parties, qui n'ont pas réussi à trouver un accord pour mettre fin à une grève qui en est à son troisième mois.

Le syndicat a fait pression sur le fabricant d'avions pour obtenir un contrat similaire à celui qu'il avait conclu l'année dernière avec les travailleurs de la région de Seattle, qui prévoyait des cotisations plus élevées au régime de retraite.

Les travailleurs se sont mis en grève le 4 août, après avoir rejeté une deuxième offre de Boeing. Ils ont également rejeté une autre proposition qui prévoyait une augmentation générale des salaires de 24 % sur cinq ans et une prime de ratification de 4 000 dollars.

Les membres ont toutefois voté à 90 % en faveur d'une proposition de contrat de quatre ans présentée par le syndicat et que Boeing a refusé de prendre en considération.

"Boeing a rejeté sommairement de multiples propositions syndicales sans faire de contre-offres répondant aux préoccupations des membres, en violation flagrante de son obligation légale de négocier de bonne foi en vertu de la loi sur les relations de travail (National Labor Relations Act)", a déclaré le syndicat.

Boeing n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

La direction a déclaré que l'entreprise n'augmenterait pas son offre de manière significative, mais qu'elle développerait plutôt son projet de remplacer les grévistes par de nouvelles embauches jusqu'à la fin de l'année.

Cette décision a suscité des critiques de la part de certains sénateurs, notamment Ed Markey (Massachusetts) et Josh Hawley (Missouri), qui, avec Bernie Sanders, ont critiqué la position de Boeing dans les négociations lors d'une audition de la commission au début du mois.

Valeurs associées

211,940 USD NYSE -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 14:43 

    (Actualisé avec secteur bancaire américain, Eli Lilly, Micron, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Le nouveau président de Madagascar, Michaël Randrianirina, à Antananarivo à Madagascar, le 17 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:41 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Michaël Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:22 

    Le cessez-le-feu entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui a mis un terme à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, touche à sa fin vendredi soir, sans visibilité sur l'étape d'après. A l'annonce de la trêve mercredi à 13H00 GMT, Islamabad avait souligné qu'elle ... Lire la suite

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.10.2025 14:20 

    Sanofi a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments avait rendu un avis favorable recommandant l'approbation de Wayrilz comme nouveau traitement de la thrombocytopénie immunitaire (TPI) chez les patients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...