Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d'Air France
information fournie par Reuters18/09/2018 à 11:17

LE SNPL TRESSE DES LAURIERS AU NOUVEAU DG D'AIR FRANCE

LE SNPL TRESSE DES LAURIERS AU NOUVEAU DG D'AIR FRANCE

PARIS (Reuters) - Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a jugé mardi "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, en qui il dit avoir "confiance" pour la suite.

L'ex-numéro deux d'Air Canada a pris ses fonctions lundi dans un contexte de crise sociale au sein de la compagnie française, perturbée cette année par 15 jours de grève.

"On a eu devant nous une personne jeune, passionnée d'aérien (...) qui se montre extrêmement motivée par le challenge à relever. Donc plutôt quelque chose d'encourageant", a déclaré Philippe Evain sur RTL au lendemain de cet entretien "court mais extrêmement intéressant".

"On fait confiance à M. Smith pour prendre conscience qu'il y a un petit chaos sur la route à franchir et qu'ensuite on pourra construire avec lui", a ajouté le président du syndicat largement majoritaire parmi les pilotes.

Il a par ailleurs jugé "malin" le choix du nouveau directeur général d'investir la moitié de sa rémunération fixe annuelle, soit 450.000 euros, dans le capital du groupe.

Un nouveau mouvement de grève n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il encore dit, mais la compagnie devra rapidement trouver une issue au conflit sur les salaires - les syndicats demandent une hausse de 5,1% - qui fait tanguer la compagnie depuis plusieurs mois.

La nomination de Benjamin Smith avait été fraîchement accueillie le mois dernier par l'intersyndicale, pour qui le poste devait revenir à un Français, mais le ton a changé depuis lors du côté des représentants de salariés.

La crise sociale a entraîné la démission de l'ancien PDG Jean-Marc Janaillac, en mai, à la suite de l'échec d'une consultation interne sur le niveau des rémunérations.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarise)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.21%

3 commentaires

  • 18 septembre17:12

    Il eut été malin que les grévistes en fassent autant, plutot que de perdre leur salaire...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.