Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sénat mexicain approuve des avantages sociaux pour les conducteurs d'applications
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 03:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le Sénat mexicain a approuvé jeudi des réformes visant à améliorer les conditions de travail des chauffeurs des services de transport et de livraison tels que DiDi 92Sy.MU , Rappi et Uber UBER.N , en leur garantissant l'accès à la sécurité sociale et à une prime de Noël, entre autres avantages.

La réforme a été adoptée à l'unanimité avec 113 voix pour, et sera transmise au pouvoir exécutif pour être promulguée.

La présidente Claudia Sheinbaum avait envoyé la proposition aux législateurs au début du mois de décembre et elle a été accélérée en vue d'un vote en séance plénière avant les vacances de Noël du Congrès, le 15 décembre.

Le parti Morena, au pouvoir au Mexique, et ses alliés, qui ont remporté une victoire écrasante lors des élections générales de juin, jouissent d'une large majorité dans les deux chambres.

Ils ont depuis lors fait adopter un certain nombre de réformes proposées par l'administration actuelle et l'administration précédente.

La dernière en date permettrait au Mexique de rejoindre les rangs de pays tels que le Chili et l'Espagne qui réglementent déjà le travail par l'intermédiaire de plateformes numériques, en garantissant les droits fondamentaux des travailleurs, tels qu'un salaire minimum et la sécurité sociale.

Elle garantirait que les travailleurs qui gagnent au moins le salaire minimum sur une application - environ 414 dollars par mois à partir de 2025 - ont le droit de se syndiquer et ont accès à des avantages tels que la sécurité sociale, l'assurance accident, les retraites, le congé de maternité, le droit de recevoir les bénéfices de l'entreprise ou une prime de fin d'année.

Les travailleurs qui gagnent moins que le salaire minimum n'auraient pas accès à tous les avantages, mais seraient protégés en cas d'accident du travail.

Selon les chiffres officiels, environ 658 000 personnes sont employées sur des plateformes numériques au Mexique. Environ 41 % d'entre elles gagnent plus que le salaire minimum.

Alianza in Mexico, une organisation représentant les applications de conduite et de livraison, dont Uber, Didi et Rappi, a appelé à un dialogue plus large.

Certains chauffeurs ont déclaré aux médias locaux qu'ils se sentaient exclus des discussions et qu'ils craignaient que la réforme n'ait un impact sur leur flexibilité au travail, une priorité absolue pour de nombreux travailleurs à temps partiel.

Selon Uber, environ 70 % de ses chauffeurs se connectent pour moins de 10 heures par semaine, beaucoup utilisant l'application comme une source de revenus supplémentaire entre d'autres engagements.

Valeurs associées

84,187 USD NYSE +4,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.