(Actualisé avec valeurs européennes et asiatiques, contexte et commentaires d'analystes)
Le secteur automobile européen
.SXAP grimpe mercredi après que les Etats-Unis et le Japon ont conclu un accord commercial qui alimente l'optimisme quant à une issue similaire pour les fabricants du continent.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.
L'accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.
À la Bourse de Paris, Stellantis STLAM.MI et Renault
RENA.PA progressaient de 5,8% et 3,2% vers 07h54 GMT, parmi les plus fortes hausses de l'indice SF120 .SBF120 .
Les équipementiers automobiles Forvia FRVIA.PA , Valeo
VLOF.PA et OPmobility OPM.PA progressaient eux d'environ 3% à la même heure.
Ailleurs en Europe, Volkswagen VOWG.DE , Mercedes-Benz
MBGn.DE , BMW BMWG.DE et Daimler Truck DTGGe.DE gagnent entre 4,4% et 5,9%, tandis que Volvo VOLVb.ST progresse de 4,7%.
L'annonce de l'accord a également stimulé les actions des constructeurs automobiles japonais et sud-coréens mercredi.
Les groupes japonais Toyota 7203.T , Honda 7267.T et Nissan 7201.T ont gagné respectivement 14,3%, 11,15% et 8,2%, tandis que Hyundai Motor 005380.KS a pris 7,51% et Kia
000270.KS a grimpé de 8,49% à la Bourse de Séoul.
Pour les analystes de Citi, le fait que les droits de douane visant un grand exportateur de voitures comme le Japon aient été réduits sans limite de livraisons pourrait avoir des implications pour les négociations avec l'UE et la Corée du Sud.
Selon des sources industrielles et des responsables commerciaux, Bruxelles discute avec Washington d'une série de mesures visant à protéger son industrie automobile, y compris des réductions de droits de douane, des quotas d'importation et des crédits sur la valeur des exportations des constructeurs automobiles de l'UE aux Etats-Unis.
Un groupe représentant les constructeurs automobiles américains, dont Stellantis STLAM.MI , a toutefois fait part de son mécontentement à l'égard de l'accord entre Washington et Tokyo, notamment en raison du maintien des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de leurs usines et de leurs fournisseurs au Canada et au Mexique.
(Rédigé par Kate Entringer et Diana Mandia, avec Anna Pruchnicka et Amir Orusov; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer