Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron annonce que la France va reconnaître l'Etat de Palestine, colère de Netanyahu
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 00:07

Macron va reconnaître l'Etat de Palestine, colère de Netanyahu

Macron va reconnaître l'Etat de Palestine, colère de Netanyahu

La France va reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu'il n'y avait pas d'autre alternative pour la paix et précisant qu'il en ferait l'annonce en septembre lors de l'Assemblée générale de l'Onu, une décision qui a immédiatement provoqué la colère d'Israël.

Emmanuel Macron, favorable de longue date à une solution politique à deux Etats, avait répété ces derniers mois être disposé à reconnaître un Etat palestinien.

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Il a ajouté avoir adressé une lettre, dont il a publié sur X une photo, au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour lui exprimer sa "détermination à avancer".

"A la lumière des engagements que le président de l'Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer", a dit le président français.

"La paix est possible (...) Il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a déclaré Emmanuel Macron. "Il n'y a pas d'alternative".

La France deviendra la première grande puissance occidentale à reconnaître un Etat palestinien, une décision qui pourrait donner plus d'envergure à un mouvement en ce sens jusque-là dominé par des nations plus petites et traditionnellement plus critiques à l'égard d'Israël.

Paris devait initialement co-présider en juin avec l'Arabie saoudite une conférence à l'Onu sur une résolution pacifique de la question palestinienne. Reportée, sous pression américaine, à cause de la guerre entre Israël et l'Iran le mois dernier, cette conférence a finalement été remplacée par une réunion au niveau ministériel devant se tenir la semaine prochaine.

"RÉCOMPENSE DE LA TERREUR"

Le gouvernement israélien a immédiatement dénoncé la décision d'Emmanuel Macron, qui devrait également être accueillie sèchement par les Etats-Unis. Washington avait dit en juin s'opposer à toute mesure destinée à reconnaître de manière unilatérale un Etat palestinien.

Benjamin Netanyahu a déploré jeudi soir une "récompense de la terreur" s'accompagnant du risque de créer un nouveau mandataire de l'Iran.

"Un Etat palestinien dans ces conditions serait une rampe de lancement pour annihiler Israël, pas pour vivre en paix à ses côtés", a dit le Premier ministre israélien dans un communiqué. "Soyons clairs: les Palestiniens ne veulent pas d'un Etat au côté d'Israël, ils veulent un Etat à la place d'Israël".

Le ministre israélien de la Défense a dénoncé la décision d'Emmanuel Macron comme une "honte" et une "capitulation face au terrorisme". L'Etat hébreu ne permettra pas la création d'une entité palestinienne qui nuirait "à sa sécurité et à son existence", a ajouté Israel Katz.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

Certains diplomates et experts ont plus tôt cette année dit craindre que la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien s'avère inefficace pour faire pression sur Israël et mettre fin aux violences dans la bande de Gaza ainsi qu'en Cisjordanie occupée.

Dans ses démarches pour inciter ses partenaires à lui emboîter le pas, Paris a fait face à la résistance du Royaume-Uni et du Canada notamment, selon des diplomates.

Israël a déployé des efforts de lobbying pour empêcher ce que certains ont décrit comme une "bombe nucléaire" pour les relations bilatérales avec la France, membre du G7 et parmi les alliés les plus importants de l'Etat hébreu.

A cette fin, ont rapporté des sources au fait de la question, le gouvernement israélien a adressé différents types d'avertissements à Paris, allant d'un partage limité du renseignement à des efforts destinés à compliquer les initiatives françaises au Proche-Orient.

RÉUNION D'URGENCE SUR LA SITUATION À GAZA, ANNONCE LONDRES

Emmanuel Macron a également rappelé jeudi l'"urgence" à mettre fin à la guerre à Gaza et à secourir la population civile gazaouie.

"Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza", a-t-il écrit. "Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza".

Les Etats-Unis et Israël ont fait savoir plus tôt jeudi qu'ils rappelaient pour consultations leurs délégations chargées de mener au Qatar les pourparlers sur un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza. Washington a reproché au groupe armé palestinien de ne pas négocier de bonne foi.

Ces négociations se déroulent dans un contexte de pressions croissantes émanant de la communauté internationale pour qu'Israël et le Hamas scellent un accord mettant fin à leur guerre de près de deux ans.

Plus d'une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni et la France, ont appelé lundi à une fin immédiate de la guerre dans l'enclave palestinienne, assiégée par Israël en réponse à l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé jeudi une catastrophe humanitaire "indescriptible et indéfendable" dans l'enclave palestinienne, demandant à Israël de laisser de toute urgence l'aide être acheminée dans Gaza.

Une réunion d'urgence va se tenir vendredi avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour discuter des mesures pouvant être prises pour "arrêter le massacre et donner à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin", ont ajouté les services du dirigeant britannique.

(Rédigé par Jean Terzian, avec la contribution de John Irish, Enas Alashray et Yomna Ehab)

25 commentaires

  • 00:51

    m@cron l'ombre de lui même, ne represente rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires