Aller au contenu principal
Fermer

"Le risque de crise systémique reste limité" (ABN Amro IS)
information fournie par AOF 04/09/2025 à 13:24
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(AOF) - "Le risque de crise systémique, qui se diffuserait aux autres pays de la zone euro, reste limité selon nous. Cette crise pourrait se manifester en cas de démission du Président voire selon le résultat, après de nouvelles élections parlementaires suite à une dissolution. Ces scénarios nous paraissent néanmoins très peu probables", considère Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

ABN Amro IS reste prudent à court terme; jugeant élevé le risque de chute du gouvernement.

"Une nouvelle dégradation de la note de la France pourrait intervenir dès le 12 septembre, Fitch réexaminant sa notation déjà assortie d'une perspective négative. Cependant, selon nous, un changement de notation n'aurait pas de conséquence significative car d'une part il n'apporterait pas d'éléments nouveaux, et d'autre part, la probabilité que la note bascule dans une catégorie déclenchant des ventes forcées de dette française reste très faible. Le potentiel de baisse du risque politique français est limité à court terme mais n'est pas impossible (notamment en cas d'accord avec le Parti socialiste)", détaille Christophe Boucher.

Il conclut : "Les scénarios de survie du gouvernement ou de remplacement du Premier ministre sans nouvelle dissolution (plus probable) pourraient réduire un peu la pression sur la dette française par rapport à aujourd'hui, mais de façon limitée car cela impliquerait très probablement des accords politiques incluant une réduction moins ambitieuse du déficit pour 2026. Nous ne pensons pas que le spread français face à l'Allemagne reviendrait à son niveau d'avant l'annonce du vote de confiance alors que le débat budgétaire resterait devant nous".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite, les mathématiciens Yu Deng, John Pardon, Jacob Tsimerman et Hong Wang ayant reçu jeudi la médaille Fields, prestigieux prix mathématique, à Philadelphie aux Etats-Unis, le 23 juillet 2026 ( AFP / Erin Blewett )
    information fournie par AFP 23.07.2026 20:15 

    La médaille Fields, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales en mathématiques a consacré jeudi deux Chinois, un Américain et un Canadien pour leurs "découvertes exceptionnelles". Remise tous les quatre ans dans une ville différente, cette distinction ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence de presse après une réunion de l'institution, à Francfort le 23 juillet 2026 ( dpa / Andreas Arnold )
    information fournie par AFP 23.07.2026 19:48 

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir ses taux, après une hausse en juin, face à "l'incertitude" due au retour des hostilités au Moyen-Orient, mais la crainte d'un nouveau choc énergétique pourrait contraindre l'institution à sévir en ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:37 

    L'organisation mondiale des compagnies aériennes, l'Iata, a annoncé jeudi avoir recruté l'économiste suisso-pakistanaise Saadia Zahidi pour la porter à sa tête, et succéder à un ex-dirigeant de compagnie aérienne. Mme Zahidi, née en 1980, doit succéder le 1er novembre ... Lire la suite

  • La DJ Barbara Butch pose le 5 mars 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.07.2026 19:35 

    Cinq jours après l'interruption de son concert à Grenoble, la DJ Barbara Butch va déposer plusieurs plaintes, notamment pour provocation à la haine et à la violence, contre La France insoumise, parti sous le feu des critiques d'une immense majorité de la classe ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,25 +4,97%
8 299,09 -1,64%
26,5 -1,12%
116,8 +21,64%
47,945 -17,72%
Chargement...