Aller au contenu principal
Fermer

Le Rafale au coeur des tractations françaises dans le Golfe
information fournie par AOF 22/10/2026 à 09:47

(Zonebourse.com) - La tournée d'Emmanuel Macron dans le Golfe semble avoir été fructueuse : l'Elysée a annoncé que la France et le Qatar avaient signé plusieurs lettres d'intention visant à approfondir leur partenariat militaire. Les deux pays prévoient notamment de renforcer les capacités de l'armée de l'air qatarie afin de répondre aux menaces croissantes. Et ce n'est pas tout : le chef de l'Etat a aussi confirmé la signature d'un accord de coopération entre la France et les Emirats arabes unis portant sur le programme Rafale F5. Néanmoins, en l'absence d'engagements officiels de commandes, les marchés ne réagissent pas : le titre Dassault Aviation est stable, autour des 299 euros.

Le Rafale, exploité par la France et le Qatar, demeure un pilier de leur coopération militaire. Les deux pays entendent renforcer les capacités de l'armée de l'air qatarie afin de répondre aux menaces croissantes dans la région. Emmanuel Macron a notamment évoqué une "montée en gamme des capacités aériennes du Qatar" que Paris entend accompagner "avec une nouvelle génération de Rafale". Le chef de l'État n'a toutefois annoncé aucune nouvelle commande ferme, ni précisé si cette modernisation porterait sur le futur standard F5.

Cette coopération pourrait également déboucher sur de nouveaux contrats dans la défense aérienne. Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de discussions sur des capacités supplémentaires de défense sol-air, notamment des radars et des systèmes de défense. Pour rappel, dès le début du conflit régional, la France avait transféré au Qatar des capacités de défense sol-air qui ont été utilisées par les forces qataries.

Les deux Etats ont également signé une lettre d'intention sur les garanties de sécurité en matière de défense et salué les progrès réalisés dans leur coopération, notamment grâce aux contrats conclus dans les radars et les satellites de communication. Ils entendent par ailleurs approfondir leur collaboration en matière de formation, d'exercices militaires conjoints et de sécurité intérieure.

Les Emirats s'intéressent au Rafale F5

Après des désaccords avec les Emirats arabes unis, notamment sur les conditions de financement et l'accès aux technologies sensibles du Rafale F5, un accord de coopération a finalement été signé. Emmanuel Macron a confirmé la conclusion d'un accord intergouvernemental et d'un ensemble d'accords destinés à définir "une stratégie commune sur la cinquième génération de Rafale".

"Les modalités financières restent inconnues, notamment concernant une éventuelle contribution émiratie de 3,5 milliards d'euros. Cet accord pourrait ouvrir la voie à de nouvelles commandes, alors que les 80 Rafale déjà commandés par les Émirats sont au standard F4", note Chloé Lemarie, analyste en charge du dossier chez Jefferies.

Si cet accord marque une avancée dans la coopération franco-émiratie sur le Rafale F5, aucun montant contractuel ni engagement sur de nouvelles acquisitions n'a été officiellement annoncé. De même, les discussions avec le Qatar sur la modernisation de sa flotte ne préjugent pas de commandes supplémentaires.

Toutefois, "d'éventuelles commandes supplémentaires du Qatar constitueraient également un élément très positif. Ces perspectives profiteraient à Dassault Aviation ainsi qu'à l'ensemble des partenaires du programme Rafale, notamment Thales (Acheter) et Safran (Conserver)", ajoute la spécialiste.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

299,0000 EUR Euronext Paris +0,07%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2026 à 09:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 806,67 -1,45%
112,36 +2,13%
19,725 -6,12%
8,88 -4,21%
23,82 -1,00%
Chargement...