Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire de Cash App, Block, paie une amende de 40 millions de dollars à l'État de New York pour manquement à la réglementation
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Accusations, détails de l'accord, signature) par Jonathan Stempel

Block XYZ.N va payer une amende civile de 40 millions de dollars et engager un contrôleur indépendant pour régler les accusations du régulateur des services financiers de New York selon lesquelles il n'a pas réussi à contrôler et à arrêter le blanchiment d'argent sur son service de paiement mobile Cash App.

En annonçant l'amende jeudi, le département des services financiers de New York a pointé du doigt des "lacunes critiques" dans la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act), la lutte contre le blanchiment d'argent et les programmes de connaissance des clients de Block, dirigé par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, et anciennement connu sous le nom de Square.

Block a accepté en janvier de payer une amende civile de 80 millions de dollars pour régler les accusations similaires portées par 48 régulateurs financiers des États américains.

Dans un communiqué, la société de paiement basée à Oakland, en Californie, n'a ni admis ni nié avoir commis des actes répréhensibles, et a déclaré que le règlement de New York mettait fin à "toutes les questions précédemment en suspens concernant les licences de transmission de fonds dans les États"

Des applications telles que Cash App et Venmo facilitent la transmission d'argent.

L'autorité de régulation new-yorkaise a déclaré que les lacunes présumées de Block incluaient une diligence raisonnable inadéquate à l'égard des clients et des contrôles inadéquats basés sur les risques pour lutter contre les activités illégales telles que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Il a également déclaré que la surveillance laxiste de Block sur les transactions en bitcoin s, qu'elle a commencé à offrir par le biais de Cash App en 2018, et la croissance rapide ultérieure de la société ont créé "un environnement vulnérable à l'exploitation criminelle"

Le régulateur a cité la découverte par Block, lors d'une enquête interne menée en 2022, de 8 359 comptes Cash App liés à un réseau criminel russe.

Adrienne Harris, superintendante des services financiers de New York, a déclaré que les fonctions de conformité "doivent suivre le rythme de la croissance ou de l'expansion de l'entreprise", tant pour les sociétés de services financiers traditionnelles que pour les plateformes de crypto-monnaies émergentes.

Cash App avait des entrées de 283 milliards de dollars en 2024 et 57 millions d'utilisateurs mensuels à la fin de l'année, selon un dépôt réglementaire.

Valeurs associées

68,100 USD NYSE -1,32%
111 084,2535 USD CryptoCompare +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après un nouveau barrage de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...