((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions au paragraphe 2, commentaire d'analyste au paragraphe 12) par Arunima Kumar
Marathon Petroleum MPC.N a enregistré une perte au premier trimestre, mais a réussi à faire mieux que les attentes de Wall Street, alors que le principal raffineur américain a traversé une période de maintenance élevée et d'activité de redressement à l'échelle de l'industrie.
La société a déclaré mardi que les résultats reflétaient le deuxième trimestre de maintenance planifiée le plus important de son histoire, les raffineurs préparant leurs unités à répondre à la demande accrue pendant la saison de conduite estivale.
"Nous sommes en mesure de répondre à la demande estivale car les tendances saisonnières devraient améliorer les marges et nous restons constructifs sur les perspectives à long terme", a déclaré Maryann Mannen, directeur général de Marathon, dans un communiqué.
Marathon, premier raffineur américain en volume, a déclaré que la marge de raffinage et de commercialisation était de 13,38 dollars par baril au premier trimestre, contre 19,35 dollars par baril à la même période en 2024.
Les arrêts programmés - connus sous le nom d'activités de révision - réduisent l'utilisation des raffineries, limitant la capacité des entreprises à capitaliser sur les marges et pesant sur les performances trimestrielles.
Les marges de raffinage américaines, mesurées par la marge de craquage 3-2-1 CL321-1=R , ont rebondi au cours des trois premiers mois de 2025 après avoir atteint leur niveau le plus bas sur plusieurs années l'année dernière, mais continuent de subir la pression des défis persistants du marché.
Les rivaux Valero Energy VLO.N , Phillips 66
PSX.N et HF Sinclair DINO.N ont également annoncé des pertes trimestrielles .
La perte nette attribuable à Marathon s'est élevée à 74 millions de dollars, soit 24 cents par action, pour le trimestre clos en mars, contre un bénéfice de 937 millions de dollars, soit 2,58 dollars par action, un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 53 cents par action, selon les données compilées par LSEG.
"Bien que les résultats du premier trimestre aient largement dépassé les attentes, l'estimation consensuelle avait été considérablement abaissée depuis la dernière déclaration de Marathon", a déclaré Nick Hummel, analyste chez Edward Jones.
Marathon, dont le siège est à Findlay, dans l'Ohio, a déclaré que l'utilisation trimestrielle de la capacité de production de brut était d'environ 89 %, ce qui s'est traduit par un débit total de 2,8 millions de barils par jour (bpd), contre 2,7 millions de bpd un an plus tôt.
La société prévoit un débit total de 2,9 millions de barils par jour pour le deuxième trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer