Aller au contenu principal
Fermer

Le chiffre d'affaires d'Axa grimpe de 9% au 1T, porté par tous les métiers
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 19:13

L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe".

( Belga / ERIC LALMAND )

( Belga / ERIC LALMAND )

Dans la foulée de résultats record en 2024, "nous avons continué de réaliser une très bonne performance sur les trois premiers mois de l'année, portée par toutes nos lignes de métier" et qui "reflète une croissance équilibrée entre les volumes et un effet prix positif dans l'ensemble de nos géographies", a résumé mardi le directeur financier du groupe, Alban de Mailly Nesle, lors d'une conférence téléphonique.

"Tous nos moteurs fonctionnent. Cette performance prouve notre capacité à générer de la croissance organique", a-t-il mis en avant.

Par segment, les assurances dommages d'Axa progressent de 7% (en données publiées) pour totaliser 19,8 milliards d'euros, dont une augmentation de 6% pour les dommages des entreprises, son activité la plus importante, "reflétant une hausse des volumes et des effets prix favorables", selon le communiqué.

Au premier trimestre, "la sinistralité liée aux catastrophes naturelles, y compris l’impact des sinistres liés aux feux de forêt en Californie qui est estimé à 0,1 milliard d’euros, est inférieure" aux prévisions, précise Axa.

Du côté assurance vie et santé, le chiffre d'affaires atteint 13,8 milliards, soit une hausse de 12% sur un an.

Le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé dans le secteur, s'est établi à 213% au 31 mars, en baisse de trois points par rapport à fin décembre, mais "qui reste à un niveau très élevé, cela démontre notre capacité de résister à notre environnement pour le moins volatil", estime le directeur financier.

"Le groupe continue de mettre en oeuvre de façon disciplinée les priorités de son plan stratégique, et il est bien positionné pour la réalisation de ses objectifs à horizon 2026, et ce malgré le contexte complexe que nous connaissons à l'international depuis le début de l'année", a commenté M. de Mailly Nesle, en allusion à la mise en place de taxes douanières par l'administration Trump.

"Nous ne constatons pas d'impact de ces incertitudes économiques sur nos indicateurs financiers. [...] On a une exposition limitée aux pays les plus touchés par les barrières douanières, qui ne concernent à ce stade que les produits et pas les services. Nous avons très peu d'exposition à l'assurance auto, qui est potentiellement le secteur de l'assurance qui pourrait être le plus touché par les tarifs et par l'inflation que ces tarifs génèrent" aux Etats-Unis, a-t-il détaillé.

Valeurs associées

AXA
37,790 EUR Euronext Paris -1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • Adam Mosseri (à droite) à Los Angeles le 11 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Ethan Swope )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:11 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri s'est opposé mercredi à la notion d'"addiction clinique" aux réseaux sociaux, se limitant à parler d'"utilisation problématique", au troisième jour du procès de Google et Meta. "C'est important de différencier l'addiction clinique ... Lire la suite

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...