Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chiffre d'affaires d'Axa grimpe de 9% au 1T, porté par tous les métiers
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 19:13

L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe".

( Belga / ERIC LALMAND )

( Belga / ERIC LALMAND )

Dans la foulée de résultats record en 2024, "nous avons continué de réaliser une très bonne performance sur les trois premiers mois de l'année, portée par toutes nos lignes de métier" et qui "reflète une croissance équilibrée entre les volumes et un effet prix positif dans l'ensemble de nos géographies", a résumé mardi le directeur financier du groupe, Alban de Mailly Nesle, lors d'une conférence téléphonique.

"Tous nos moteurs fonctionnent. Cette performance prouve notre capacité à générer de la croissance organique", a-t-il mis en avant.

Par segment, les assurances dommages d'Axa progressent de 7% (en données publiées) pour totaliser 19,8 milliards d'euros, dont une augmentation de 6% pour les dommages des entreprises, son activité la plus importante, "reflétant une hausse des volumes et des effets prix favorables", selon le communiqué.

Au premier trimestre, "la sinistralité liée aux catastrophes naturelles, y compris l’impact des sinistres liés aux feux de forêt en Californie qui est estimé à 0,1 milliard d’euros, est inférieure" aux prévisions, précise Axa.

Du côté assurance vie et santé, le chiffre d'affaires atteint 13,8 milliards, soit une hausse de 12% sur un an.

Le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé dans le secteur, s'est établi à 213% au 31 mars, en baisse de trois points par rapport à fin décembre, mais "qui reste à un niveau très élevé, cela démontre notre capacité de résister à notre environnement pour le moins volatil", estime le directeur financier.

"Le groupe continue de mettre en oeuvre de façon disciplinée les priorités de son plan stratégique, et il est bien positionné pour la réalisation de ses objectifs à horizon 2026, et ce malgré le contexte complexe que nous connaissons à l'international depuis le début de l'année", a commenté M. de Mailly Nesle, en allusion à la mise en place de taxes douanières par l'administration Trump.

"Nous ne constatons pas d'impact de ces incertitudes économiques sur nos indicateurs financiers. [...] On a une exposition limitée aux pays les plus touchés par les barrières douanières, qui ne concernent à ce stade que les produits et pas les services. Nous avons très peu d'exposition à l'assurance auto, qui est potentiellement le secteur de l'assurance qui pourrait être le plus touché par les tarifs et par l'inflation que ces tarifs génèrent" aux Etats-Unis, a-t-il détaillé.

Valeurs associées

AXA
42,600 EUR Euronext Paris +2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.