Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président vénézuélien Maduro s'engage à autoriser l'exploitation du pétrole et des mines dans les territoires contestés
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 05:13

(Ajoute les commentaires du président guyanais et d'Exxon Mobil aux paragraphes 1, 7-9, 13-15)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mardi qu'il autoriserait l'exploration pétrolière dans une zone faisant l'objet d'un différend avec la Guyane, qui a déclaré qu'elle rapporterait ses commentaires aux Nations unies et à la Cour internationale de justice (ICJ).

La promesse de M. Maduro d'autoriser le développement autour de la rivière Esequibo est intervenue après que son gouvernement a organisé un référendum au cours du week-end où les électeurs ont rejeté la compétence dela CIJ sur le désaccord et ont soutenu la création d'un nouvel État sur le territoire.

Bien que M. Maduro ait déclaré à plusieurs reprises que le référendum était contraignant, la CIJ - dont la décision globale sur l'affaire pourrait prendre des années - a interdit la semaine dernière au Venezuela de prendre toute mesure susceptible de modifier le statu quo dans la région riche en pétrole.

La compagnie pétrolière nationale PDVSA et l'entreprise sidérurgique nationale CVG créeront des divisions pour la région contestée, a déclaré M. Maduro.

Les entreprises publiques vont "immédiatement créer la division PDVSA Esequibo et CVG Esequibo et nous allons immédiatement accorder des licences d'exploitation pour l'exploration et l'exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans notre Guayana Esequiba", a-t-il déclaré à la télévision d'État.

M. Maduro a également indiqué qu'il avait proposé une loi à l'assemblée législative contrôlée par le gouvernement pour créer le nouvel État, et que les entreprises qui opèrent déjà dans les eaux de la région auraient trois mois pour quitter les lieux.

Le président guyanais Irfaan Ali a déclaré plus tard dans la journée de mardi que M. Maduro faisait preuve d'un "mépris flagrant" à l'égard de la décision de la CIJ.

"La Guyane fera état de cette affaire tôt dans la matinée. Nous écrirons au Conseil de sécurité des Nations unies et à la Cour", a déclaré M. Ali lors d'une émission nationale. "La force de défense de la Guyane est en état d'alerte... Le Venezuela s'est clairement déclaré comme une nation hors-la-loi"

Il s'est déjà entretenu avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a ajouté M. Ali.

Ces dernières années, le Venezuela a réactivé ses revendications sur le territoire de 160 000 km² (61 776 mile carré), après la découverte de pétrole et de gaz offshore. La frontière maritime entre les deux pays est également contestée.

Un consortium dirigé par Exxon Mobil XOM.N a commencé à produire du pétrole au large des côtes guyanaises fin 2019 et les exportations ont débuté en 2020.

Le Guyana, qui produit actuellement quelque 400 000 barils par jour de pétrole et de gaz, a reçu cette année des offres pour de nouveaux blocs en eaux peu profondes et en eaux profondes de la part d'entreprises locales et étrangères dans le cadre de son premier appel d'offres international. Les licences d'exploration pour ces zones n'ont pas encore été signées.

M. Ali a déclaré que les investisseurs en Guyane n'avaient pas à s'inquiéter.

"Notre message est très clair: vos investissements sont en sécurité", a-t-il déclaré. "Nos partenaires internationaux et la communauté internationale sont prêts et nous ont assuré de leur soutien

"Les questions frontalières sont du ressort des gouvernements et des organisations internationales compétentes", a déclaré un porte-parole d'Exxon en réponse à des questions.

Les analystes ont déclaré que le vote était une tentative de M. Maduro de mesurer le soutien de son gouvernement avant l'élection présidentielle de 2024.

Valeurs associées

107,440 USD NYSE +1,27%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,93 USD Ice Europ +1,28%
61,04 USD Ice Europ +1,06%
51,8900 EUR Euronext Paris +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.