Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mardi qu'il autoriserait l'exploration pétrolière dans une zone située autour du fleuve Esequibo, même si le territoire fait l'objet d'un différend avec la Guyane.
Les commentaires de M. Maduro interviennent après que son gouvernement a organisé un référendum au cours du week-end , au cours duquel les électeurs ont rejeté la compétence de la Cour internationale de justice (ICJ) sur le différend et se sont prononcés en faveur de la création d'un nouvel État sur le territoire.
Bien que M. Maduro ait déclaré à plusieurs reprises que le référendum était contraignant, la CIJ - dont la décision globale sur l'affaire pourrait prendre des années - a interdit la semaine dernière au Venezuela de prendre toute mesure susceptible de modifier le statu quo dans la région riche en pétrole.
La compagnie pétrolière nationale PDVSA et l'entreprise sidérurgique nationale CVG créeront des divisions pour la région contestée, a déclaré M. Maduro.
Les entreprises publiques vont "immédiatement créer la division PDVSA Esequibo et CVG Esequibo et nous allons immédiatement accorder des licences d'exploitation pour l'exploration et l'exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans notre Guayana Esequiba", a-t-il déclaré à la télévision d'État.
M. Maduro a également indiqué qu'il avait proposé une loi à l'assemblée législative contrôlée par le gouvernement pour créer le nouvel État, et que les entreprises qui opèrent déjà dans les eaux de la région auraient trois mois pour quitter les lieux.
Ces dernières années, le Venezuela a réactivé ses revendications sur ce territoire de 160 000 km² (61 776 miles carrés), après la découverte de pétrole et de gaz offshore. La frontière maritime entre les deux pays est également contestée.
Un consortium dirigé par Exxon Mobil XOM.N a commencé à produire du pétrole au large des côtes guyanaises fin 2019 et les exportations ont débuté en 2020.
Le Guyana, qui produit actuellement quelque 400 000 barils par jour de pétrole et de gaz, a reçu cette année des offres pour de nouveaux blocs en eaux peu profondes et en eaux profondes de la part d'entreprises locales et étrangères dans le cadre de son premier appel d'offres international. Les licences d'exploration pour ces zones n'ont pas encore été signées.
La Guyane a déclaré lundi qu'elle resterait vigilante car les dirigeants du Venezuela se sont montrés imprévisibles.
Les analystes ont déclaré que le vote était une tentative de M. Maduro de mesurer le soutien de son gouvernement avant l'élection présidentielle de 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer