Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre libanais espère réunir le gouvernement rapidement
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 12:18

BEYROUTH, 26 octobre (Reuters) - Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dit mardi espérer que le gouvernement puisse rapidement se réunir alors que son action demeure paralysée par les tensions autour de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth l'an dernier.

Najib Mikati n'a pas pu convoquer de conseil des ministres depuis le 12 octobre faute d'accord sur le travail du juge d'instruction Tarek Bitar, que le Hezbollah et ses alliés chiites accusent de partialité.

Le 14 octobre, des tirs meurtriers contre les manifestants favorables au Hezbollah et à Amal qui réclamaient la démission de Tarek Bitar ont ravivé le spectre de la guerre civile de 1975-1990 au Liban.

"Nous espérons reprendre les conseils des ministres rapidement", a déclaré le Premier ministre, qui a pris ses fonctions en septembre à l'issue de longues tractations sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Le président Michel Aoun, allié du Hezbollah mais favorable à la poursuite de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth sans ingérences politiques, a appelé le gouvernement à reprendre sans tarder ses activités pour finaliser un accord avec les Fonds monétaire international (FMI).

Un accord avec le FMI est considéré comme le seul moyen pour le Liban de pouvoir bénéficier de l'aide internationale dont il a besoin pour éviter la faillite.

(Maha El Dahan et Tom Perry, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Instabilité politique et marchés au plus haut : que faire ?
    information fournie par Sycomore AM 14.10.2025 11:54 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,92% pour le Nasdaq. * J.P.MORGAN JPM.N

  • LECTRA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 14.10.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...