Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre libanais espère réunir le gouvernement rapidement
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 12:18

BEYROUTH, 26 octobre (Reuters) - Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dit mardi espérer que le gouvernement puisse rapidement se réunir alors que son action demeure paralysée par les tensions autour de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth l'an dernier.

Najib Mikati n'a pas pu convoquer de conseil des ministres depuis le 12 octobre faute d'accord sur le travail du juge d'instruction Tarek Bitar, que le Hezbollah et ses alliés chiites accusent de partialité.

Le 14 octobre, des tirs meurtriers contre les manifestants favorables au Hezbollah et à Amal qui réclamaient la démission de Tarek Bitar ont ravivé le spectre de la guerre civile de 1975-1990 au Liban.

"Nous espérons reprendre les conseils des ministres rapidement", a déclaré le Premier ministre, qui a pris ses fonctions en septembre à l'issue de longues tractations sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Le président Michel Aoun, allié du Hezbollah mais favorable à la poursuite de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth sans ingérences politiques, a appelé le gouvernement à reprendre sans tarder ses activités pour finaliser un accord avec les Fonds monétaire international (FMI).

Un accord avec le FMI est considéré comme le seul moyen pour le Liban de pouvoir bénéficier de l'aide internationale dont il a besoin pour éviter la faillite.

(Maha El Dahan et Tom Perry, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 12:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi stable (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , une hausse de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une progression de 0,18%

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 12:25 

    Les autorités vénézuéliennes ont relâché plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, un geste salué par Donald Trump tandis que Caracas assure n'être ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • Après le passage de la tempête Goretti, des agents travaillent à déblayer une route des arbres abattus à Banville (Calvados) le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 12:24 

    Quelque 380.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays, faisant un blessé grave dans le Nord. Une personne de 26 ans a été ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 09.01.2026 12:22 

    Les Etats membres ‍de l'Union européenne, via leurs ambassadeurs, ont donné vendredi ‌leur accord provisoire au traité de libre-échange ​avec le Mercosur, a-t-on ⁠appris de trois diplomates européens et de sources. Les ⁠Vingt-Sept ‍ont jusqu'à 17h00 (16h00 ⁠GMT) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...