Aller au contenu principal
Fermer

Le Pentagone reçoit son premier briefing officiel sur l'architecture du bouclier antimissile Golden Dome
information fournie par Reuters 17/09/2025 à 23:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone

Le responsable du Pentagone chargé de superviser le projet de défense antimissile Golden Dome du président Donald Trump , Steve Feinberg, devait recevoir mercredi son premier briefing officiel sur l'architecture de ce projet complexe de 175 milliards de dollars.

Ce briefing est une étape clé pour le général Mike Guetlein, qui est chargé de l'avancement quotidien du Dôme d'or , et indique que la planification, le financement et le développement de l'effort de défense le plus ambitieux lancé par Trump prennent forme.

"Le 17 septembre 2025 marque 60 jours depuis la confirmation du général Guetlein et la création du Bureau du Dôme d'Or pour l'Amérique", a déclaré un porte-parole du Pentagone. "Le ministère de la guerre a respecté le délai de développement de l'architecture initiale."

Deux sources ont déclaré que le général Guetlein avait informé le Congrès lundi des objectifs et du calendrier du Dôme d'Or.

Selon les présentations du gouvernement rapportées précédemment par Reuters, le système comprendrait des capacités de détection et de ciblage basées dans l'espace , ainsi que des intercepteurs de missiles basés au sol, des réseaux de radars et, éventuellement, des systèmes laser.

Les sources ont indiqué que le briefing de M. Guetlein sur l'architecture ne devrait pas inclure de détails sur le nombre de satellites ou d'intercepteurs nécessaires pour le Dôme d'or.

L'initiative du Dôme d'or est confrontée à l'échéance ambitieuse de 2028 fixée par M. Trump, le système étant destiné à se défendre contre les missiles balistiques, hypersoniques et de croisière avancés provenant de multiples adversaires.

L'architecture proposée comprend quatre couches intégrées - une basée sur les satellites et trois basées sur terre - avec un nombre théorique de 11 batteries de missiles à courte portée positionnées sur le territoire continental des États-Unis, en Alaska et à Hawaï.

La prochaine étape sera franchie vers la mi-novembre, lorsque M. Guetlein devra présenter un plan de mise en œuvre complet avec des détails sur les satellites et les stations terrestres.

Le programme s'inspire du Dôme de fer israélien, mais fonctionne à une échelle géographique beaucoup plus vaste. De grandes entreprises de défense, dont Lockheed Martin LMT.N , Northrop Grumman NOC.N , RTX RTX.N et Boeing BA.N , devraient être en concurrence pour divers composants du système.

Valeurs associées

204,824 USD NYSE +1,90%
287,710 USD NYSE -0,47%
490,285 USD NYSE -0,39%
577,485 USD NYSE -1,03%
RTX
176,770 USD NYSE -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:12 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces comportements ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...