Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pentagone de Trump dit qu'il va "faire tourner" certains médias dans ses bureaux
information fournie par Reuters 02/02/2025 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le New York Times, NPR, NBC News et Politico vont être retirés des bureaux du Pentagone

*

Ils seront remplacés par le NY Post, One America, Breitbart et HuffPost

*

Plus de deux douzaines d'organismes de presse opèrent à partir du Pentagone

(Ajout de la réaction de Politico, paragraphes 9 et 10, et mise à jour de la date au 1er février) par Phil Stewart et Idrees Ali

L'administration du président américain Donald Trump 'est engagée dans une démarche sans précédent en annonçant vendredi en fin de journée qu'elle allait retirer quatre organes de presse, dont le New York Times NYT.N , de leurs espaces de bureaux dédiés au Pentagone, invoquant le désir de faire de la place à d'autres.

Le mémo sur un "nouveau programme annuel de rotation des médias" indique que la National Public Radio, NBC News

CMCSA.O , propriété de Comcast Corp, et Politico seront également retirés de leurs locaux, qui devront être libérés d'ici le 14 février. À leur place, le New York Post, One America News Network, Breitbart News Network et HuffPost News disposeront d'espaces de bureaux dédiés.

Chaque année, un média de la presse écrite, de la presse en ligne, de la télévision et de la radio quittera le Pentagone à tour de rôle "pour permettre à un nouveau média qui n'a pas eu l'occasion unique de faire des reportages en tant que membre résident du corps de presse du Pentagone", précise le mémo.

"Nous sommes déçus par la décision de nous refuser l'accès à une cabine de diffusion au Pentagone que nous utilisons depuis plusieurs décennies", a déclaré un porte-parole de NBC News par courrier électronique. "Malgré les obstacles importants que cela représente pour notre capacité à rassembler et à rapporter des informations dans l'intérêt public national, nous continuerons à rapporter avec la même intégrité et la même rigueur que NBC News a toujours eues

Le New York Times a déclaré qu'il restait déterminé à couvrir le Pentagone "pleinement et équitablement" malgré la décision.

"Les mesures visant à entraver l'accès ne sont clairement pas dans l'intérêt du public", a déclaré le Times dans un communiqué.

La NPR a demandé au ministère de la défense d'agrandir les espaces de bureaux disponibles afin que tous les médias couvrant le Pentagone bénéficient d'un accès égal.

"Cette décision entrave la capacité de millions d'Américains à entendre directement les dirigeants du Pentagone", a déclaré NPR.

Dans une note adressée à son personnel, Anita Kumar, rédactrice en chef de Politico, a déclaré que l'organisation était troublée par cette décision.

"Notre seul objectif est de protéger notre capacité - et celle de nos concurrents sérieux - à réaliser des reportages rigoureux et à suivre les histoires là où elles mènent", a écrit Mme Kumar.

Plus d'une vingtaine d'organismes de presse, dont Reuters, opèrent à partir du Pentagone et rendent compte des activités quotidiennes de l'armée américaine.

"Pour être clair, les médias qui libèrent les espaces prêtés par le secrétaire (de la défense) resteront des membres à part entière du corps de presse du Pentagone", a déclaré John Ullyot, assistant par intérim du secrétaire à la défense pour les affaires publiques.

"Le seul changement consistera à céder leurs espaces de travail physiques dans le bâtiment pour permettre à de nouveaux médias de devenir à leur tour membres résidents du corps de presse du Pentagone"

L'Association de la presse du Pentagone, qui représente les journalistes qui couvrent le ministère de la Défense, s'est déclarée "très troublée par cette décision sans précédent du ministère de la Défense d'exclure des médias hautement professionnels"

Phil Stewart, correspondant de Reuters, est membre du conseil d'administration de l'association, qui compte quatre membres.

Valeurs associées

34,2800 USD NASDAQ +1,36%
52,275 USD NYSE +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.