Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pentagone continuera d'investir dans des projets de minéraux critiques aux États-Unis, selon un responsable de la défense
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 21:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation d'un fonctionnaire aux paragraphes 4 à 6) par Ernest Scheyder

Le ministère américain de la Défense prévoit de continuer à investir dans des projets de minéraux critiques afin d'assurer un approvisionnement diversifié des États-Unis en éléments constitutifs des armes et de nombreux appareils électroniques, a déclaré mardi un responsable de la défense à Reuters.

Le Pentagone a signé un accord de plusieurs milliards de dollars la semaine dernière pour devenir le principal actionnaire du producteur de terres rares MP Materials MP.N et a également accepté plusieurs mesures de soutien financier pour la société.

Cette décision - qui, selon le responsable de la défense, reflète le désir de "partager le risque" inhérent aux projets miniers - a suscité des interrogations dans le secteur minier quant à la possibilité pour d'autres entreprises de bénéficier d'investissements similaires de la part de l'armée américaine.

Le Pentagone a investi près de 540 millions de dollars dans des projets relatifs aux minéraux critiques et "poursuivra ces efforts conformément aux crédits alloués par le Congrès et aux autorisations statutaires", a déclaré le fonctionnaire.

"Reconstruire les secteurs des minéraux critiques et des aimants de terres rares de la base industrielle américaine ne se fera pas du jour au lendemain, mais (le Pentagone) prend des mesures immédiates pour rationaliser les processus et identifier les possibilités de renforcer la production de minéraux critiques", a ajouté le fonctionnaire.

Le gouvernement et l'armée des États-Unis reconnaissent que le pays n'est plus en mesure de produire ou de traiter de nombreux minerais critiques, mais ils prévoient de "prendre le temps et les précautions nécessaires pour produire des minerais critiques et des produits associés d'une manière sûre et responsable", a déclaré le responsable, ajoutant que cette approche était différente de celle de la Chine.

Les normes chinoises en matière d'exploitation minière sont considérées comme inférieures à celles des États-Unis.

La structure de l'accord avec MP reflète une "approche unique" du gouvernement américain pour "tenir compte des difficultés à établir et à maintenir la production d'aimants de terres rares critiques dans un environnement de marché où la Chine contrôle une grande partie de la chaîne d'approvisionnement",a déclaré le fonctionnaire.

L'investissement du Pentagone dans les MP a été entrepris dans le cadre d'une loi datant de l'époque de la guerre froide, connue sous le nom de Defense Production Act (loi sur la production de défense), ainsi que par l'intermédiaire de son Office of Strategic Capital (bureau des capitaux stratégiques), a précisé le fonctionnaire.

Valeurs associées

59,750 USD NYSE +2,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...