Aller au contenu principal
Fermer

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel

information fournie par Mingzi 06/09/2019 à 09:30

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Un décret publié au Journal officiel le 24 août denier rend possible la commercialisation du PEA " jeune ", nouveau dispositif d'épargne destiné aux 18-25 ans prévu par la loi Pacte.

Grâce au décret publié au journal officiel du 24 août, les banques vont pouvoir commercialiser le PEA " jeune ", PEA destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents. Les premiers PEA devraient être disponibles d'ici septembre-octobre dans les banques.

Qu'est ce que le PEA jeune ?

Le PEA " classique " permet à un contribuable d'investir dans des actions de sociétés de l'Union européenne. La fiscalité du PEA classique est intéressante lorsque celui-ci est ouvert depuis plus de 5 ans : lors d'un retrait, les gains issus d'un PEA de plus de 5 ans sont exonérés d'impôts et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2%). Avant 5 ans, les gains sont soumis à la flat tax (30%).

Jusqu'à présent, les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pouvaient pas ouvrir de PEA. Cette restriction visait à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Désormais, les jeunes adultes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront ouvrir un PEA " jeune " et bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA " classique ". Ils pourront y verser jusqu'à 20 000 euros. Le plafond de versement d'un PEA classique est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Le plafond de 20 000 euros du PEA jeune vient en déduction du plafond de 150 000 euros du PEA classique des parents. Lorsque le jeune majeur sortira du foyer fiscal de ses parents, le PEA jeune sera alors automatiquement transformé en PEA classique.

Pourquoi créer un PEA pour les jeunes ?

Selon les créateurs du dispositif, l'objectif du PEA jeune est pédagogique et patrimonial. Son but est d'initier les jeunes à mieux connaître les véhicules de placement qui permettent d'orienter l'épargne vers l'investissement productif. Ils pourront ainsi comparer les avantages et inconvénients du Livret A (placement sûr et défiscalisé mais qui ne rapporte que 0.75%) à ceux du PEA (à envisager sur le moyen terme, plus risqué que le Livret A mais au potentiel de rendement plus élevé).

1 commentaire

  • 06 septembre 10:13

    nouvelles pas très fraiches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:39 

    La parole est à l'accusation mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite

  • Puits de pétrole à Stanton, au Texas, le 8 juin 2023. ( AFP / SUZANNE CORDEIRO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 21:37 

    Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...