Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de Telecom Italia en route pour un second mandat, alors que Vivendi s'abstient
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 20:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte aux paragraphes 3 et 5) par Elvira Pollina

Le patron de Telecom Italia (TIM)

TLIT.MI , Pietro Labriola, semble prêt à assurer un second mandat après que le principal investisseur Vivendi VIV.PA a décidé de s'abstenir lors d'un vote des actionnaires sur le renouvellement du conseil d'administration de l'ancien monopole de la téléphonie.

Les actionnaires de TIM voteront mardi sur la composition du nouveau conseil d'administration. Avec sa liste de 24%, Vivendi était le principal obstacle à la reconduction de l'actuel directeur général, qui souhaite poursuivre une restructuration centrée sur la vente prévue du réseau d'accès fixe de TIM au fonds américain KKR KKR.N .

Legroupe de médias français, investisseur de TIM depuis 2015, a clairement exprimé sa frustration quant à la manière dont l'entreprise a été gérée et a réitéré son opposition à l'accord avec KKR, mais s'est abstenu de soutenir un candidat alternatif au poste de directeur général .

"Vivendi ne souhaite pas être associé aux décisions concernant les nominations au conseil d'administration, car il estime qu'il appartient à la direction actuelle et à ses bailleurs de fonds de résoudre la situation difficile dans laquelle se trouve TIM", a déclaré le groupe dans un communiqué lundi en fin de journée.

Vivendi n'est plus représenté au conseil d'administration de TIM.

Les investisseurs activistes Merlyn Partners et Bluebell Capital Partners, qui détiennent chacun 0,5 % de TIM, ont présenté des listes distinctes de candidats cherchant à obtenir le soutien de Vivendi, afin de contester la liste du conseil d'administration sortant dirigée par M. Labriola, qui occupe le poste depuis deux ans.

Soutenue par le gouvernement italien, qui détient une participation indirecte dans TIM, la vente du réseau est censée marquer un nouveau départ pour un groupe longtemps entravé par l'endettement et une concurrence féroce.

Vivendi, le principal actionnaire de TIM, a critiqué la vente du réseau, mettant en doute à la fois le prix et la viabilité de l'activité des services résiduels. Le groupe français de médias s'oppose à la vente, qui vaut jusqu'à 22 milliards d'euros (23,43 milliards de dollars), devant les tribunaux.

"Conformément à sa position générale, Vivendi poursuivra vigoureusement l'appel contre la résolution du conseil d'administration de novembre 2023 auprès du tribunal de Milan et tout autre moyen juridique à sa disposition pour protéger ses droits", a ajouté Vivendi, faisant référence à l'accord avec KKR.

M. Labriola est sous pression depuis la chute record de ses actions le mois dernier, lorsque les marchés ont rejeté les perspectives financières d'une activité TIM allégée.

(1 $ = 0,9391 euro)

Valeurs associées

101,070 USD NYSE +1,82%
7,325 EUR MIL -0,39%
1,982 EUR Euronext Paris -2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Forvia, devant un des bâtiments du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.07.2026 07:00 

    Forvia FRVIA.PA a fait état vendredi d'une baisse de 4,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre à cause d'une sous-performance en Chine, mais d'un résultat opérationnel et net supérieur aux attentes grâce à ses réductions de coûts. L'équipementier automobile ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/07/2026
    information fournie par Libertify 31.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Bouygues, Meta, Renault, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une maison en ruine le 30 juillet 2026, à Lanton, une des communes ravagées par les incendies qui ont frappé la Gironde  ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:41 

    Les flammes se stabilisent enfin jeudi dans les forêts meurtries de Gironde, mais derrière le soulagement amer des habitants et des bénévoles épuisés, l'angoisse d'une crise durable commence à poindre pour la région. "C'est le début de la fin du feu, mais aussi ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

87,22 -2,49%
8 485,64 +0,92%
1,15075 -0,16%
Or
4 081,24 -0,54%
26,58 +11,40%
Chargement...