Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de l'AIEA condamne la décision de l'Iran d'exclure certains inspecteurs
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 19:14

(Ajoute précisions)

VIENNE, 16 septembre (Reuters) -

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a condamné samedi la décision "disproportionnée et sans précédent" de l'Iran d'exclure plusieurs inspecteurs affectés dans le pays, entravant ainsi la capacité de l'organisation à superviser les activités nucléaires de Téhéran.

La décision de Téhéran intervient alors que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne (E3) ont annoncé jeudi qu'elles maintiendraient les sanctions contre le programme balistique de l'Iran, qui doivent expirer en octobre.

Rafael Grossi a clairement indiqué qu'il considérait que la réaction de l'Iran était excessive.

"Je condamne fermement cette mesure unilatérale disproportionnée et sans précédent qui affecte la planification et la conduite normales des activités de vérification de l'(AIEA) en Iran et contredit ouvertement la coopération qui devrait exister entre l'agence et l'Iran", a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.

La décision de Téhéran est autorisée, les Etats membres de l'organisation bénéficiant d'un droit de veto à l'encontre des inspecteurs affectés dans leur pays en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TPN).

L'AIEA a toutefois indiqué que la décision de l'Iran était éloignée des pratiques habituelles, expliquant que Téhéran l'avait informé de son intention d'exclure "plusieurs" inspecteurs, sans dire combien d'entre eux seraient concernés.

"Ces inspecteurs comptent parmi les plus expérimentés de l'agence et possèdent des connaissances uniques en matière de technologie d'enrichissement", a déclaré l'organisation.

"Avec cette décision, (Téhéran) a effectivement supprimé environ un tiers du groupe d'inspecteurs les plus expérimentés de l'agence désignés pour l'Iran."

Un diplomate basé à Vienne a déclaré que l'Iran avait exclu tous les membres français et allemands de l'équipe d'inspecteurs de l'AIEA. Elle ne comptait déjà plus de membres américains ou britanniques.

"J'appelle le gouvernement iranien à revoir sa position et à revenir sur le chemin de la coopération avec l'agence", a déclaré Rafael Grossi.

(Reportage Francois Murphy à Vienne, rédigé par Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.