Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de l'AIEA condamne la décision de l'Iran d'exclure certains inspecteurs
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 19:14

(Ajoute précisions)

VIENNE, 16 septembre (Reuters) -

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a condamné samedi la décision "disproportionnée et sans précédent" de l'Iran d'exclure plusieurs inspecteurs affectés dans le pays, entravant ainsi la capacité de l'organisation à superviser les activités nucléaires de Téhéran.

La décision de Téhéran intervient alors que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne (E3) ont annoncé jeudi qu'elles maintiendraient les sanctions contre le programme balistique de l'Iran, qui doivent expirer en octobre.

Rafael Grossi a clairement indiqué qu'il considérait que la réaction de l'Iran était excessive.

"Je condamne fermement cette mesure unilatérale disproportionnée et sans précédent qui affecte la planification et la conduite normales des activités de vérification de l'(AIEA) en Iran et contredit ouvertement la coopération qui devrait exister entre l'agence et l'Iran", a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.

La décision de Téhéran est autorisée, les Etats membres de l'organisation bénéficiant d'un droit de veto à l'encontre des inspecteurs affectés dans leur pays en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TPN).

L'AIEA a toutefois indiqué que la décision de l'Iran était éloignée des pratiques habituelles, expliquant que Téhéran l'avait informé de son intention d'exclure "plusieurs" inspecteurs, sans dire combien d'entre eux seraient concernés.

"Ces inspecteurs comptent parmi les plus expérimentés de l'agence et possèdent des connaissances uniques en matière de technologie d'enrichissement", a déclaré l'organisation.

"Avec cette décision, (Téhéran) a effectivement supprimé environ un tiers du groupe d'inspecteurs les plus expérimentés de l'agence désignés pour l'Iran."

Un diplomate basé à Vienne a déclaré que l'Iran avait exclu tous les membres français et allemands de l'équipe d'inspecteurs de l'AIEA. Elle ne comptait déjà plus de membres américains ou britanniques.

"J'appelle le gouvernement iranien à revoir sa position et à revenir sur le chemin de la coopération avec l'agence", a déclaré Rafael Grossi.

(Reportage Francois Murphy à Vienne, rédigé par Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

3,13 USD NYMEX 0,00%
103,89 USD Ice Europ +2,10%
99,35 USD Ice Europ +3,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une unité d'artillerie israélienne déployée en Haute Galilée fait feu près de la frontière avec le Liban, dans le nord d'Israël, le 15 mars 2026  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:25 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour : - L'armée israélienne a encore "des milliers de cibles" à frapper en Iran "Nous avons un plan précis et planifié, nous avons encore des milliers de cibles en Iran ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, vote au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 à Vernon, dans l'Eure  ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:24 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé dimanche sur son compte X la victoire dès le premier tour de la liste divers droite sur laquelle il figure en troisième position à Vernon (Eure). Le message a été publié vers 19h20, puis supprimé avant d'être republié ... Lire la suite

  • Le président congolais sortant et candidat à sa réélection Denis Sassou Nguesso vote à la présidentielle, le 15 mars 2026 à Brazzaville  ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:17 

    Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir après l'élection présidentielle au Congo-Brazzaville où la victoire du chef de l’État sortant Denis Sassou Nguesso, 82 ans d'âge et 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise malgré une affluence des électeurs semblant ... Lire la suite

  • Une femme attend qu'un isoloir se libère pour voter au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 au Touquet  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:12 

    La France insoumise en bonne position pour emporter Roubaix et le Rassemblement national en tête à Toulon: les premières estimations du premier tour des élections municipales tombent dimanche dans un scrutin marqué par une participation historiquement faible qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...