Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau patron du groupe français Schneider Electric se base à Dubaï, près des marchés émergents
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 12:20

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le nouveau directeur général de Schneider Electric , Olivier Blum, est établi à Dubaï pour, entre autres, cibler les marchés indien et du Moyen-Orient, a déclaré à l'AFP vendredi le géant français des équipements électriques, confirmant une information de La Lettre.

"On a identifié des poches de croissance très importantes liées à l'urbanisation et à l'électrification en particulier en Inde (troisième pays en termes de chiffre d'affaires de l'entreprise à égalité avec la France) et au Moyen-Orient, où il y a énormément de demande pour accélérer la transition", a précisé à l'AFP le porte-parole du groupe.

Le siège social de l'entreprise de Rueil-Malmaison n'a pas vocation à déménager. "Le siège a toujours été en France. Il n'y a pas de discussion là-dessus", a-t-il assuré.

Schneider Electric a limogé début novembre son ancien directeur général, l'Allemand Peter Herweck, après des "désaccords" sur "la mise en oeuvre de la feuille de route" de la société.

Son remplaçant, Olivier Blum, pilotait déjà l'activité Gestion de l'énergie du groupe depuis l'émirat du Golfe, où il vit depuis plus d'un an. Il sera amené à voyager à Paris régulièrement, et à rendre visite aux différents "pôles" du groupe répartis à travers le monde.

Schneider Electric a l'habitude des directeurs généraux délocalisés. Le groupe a été dirigé entre 2006 et 2023 par Jean-Pascal Tricoire, qui était parti s'installer a Hong Kong pour "capter la croissance asiatique et particulièrement chinoise", a dit le porte-parole.

La Chine est aujourd'hui le deuxième pays en matière de chiffre d'affaires pour le groupe, derrière les Etats-Unis.

"On continue à être organisé par +hubs+, comme ça nous a beaucoup réussi depuis dix ans", fait valoir l'entreprise.

Schneider Electric a réalisé des ventes record au troisième trimestre, à 9,3 milliards d'euros, portées par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique.

Valeurs associées

213,900 EUR Euronext Paris -6,29%

1 commentaire

  • 15 novembre 13:00

    Bien analysé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...