Aller au contenu principal
Fermer

Le naphta américain commence à arriver au Venezuela pour relancer la production de pétrole lourd, selon les données des navires
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 18:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute le contexte à partir du paragraphe 2) par Marianna Parraga

La première cargaison de naphta destinée au Venezuela dans le cadre d'un accord pétrolier conclu ce mois-ci entre Caracas et Washington est arrivée vendredi dans les eaux du pays à bord d'un pétrolier affrété par la société de négoce Vitol, selon les données de suivi des navires.

Ce mois-ci, après que les États-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro, Caracas et Washington ont conclu un accord phare d'approvisionnement en pétrole de 2 milliards de dollars pour vendre jusqu'à 50 millions de barils de pétrole vénézuélien stockés.

L'accord, qui donne aux négociants Vitol et Trafigura un accès initial au pétrole vénézuélien pour le revendre aux raffineurs du monde entier, prévoit également la fourniture de naphta lourd indispensable pour diluer la production de pétrole extra-lourd du pays de l'OPEP.

Le pétrolier Hellespont Protector, battant pavillon britannique et transportant quelque 460 000 barils de naphta lourd américain, s'approchait vendredi du port vénézuélien de José, selon les données de navigation et les documents de la compagnie nationale PDVSA consultés par Reuters. Le déchargement est prévu dans les prochains jours.

PDVSA, qui importe généralement quelque 100 000 barils par jour (bpd) de naphta et de brut léger pour diluer sa production de brut lourd, n'avait pas reçu de cargaisons de naphta depuis la fin décembre, selon les documents.

La dernière cargaison a été fournie l'année dernière par le principal partenaire de PDVSA, l'américain Chevron CVX.N , avec l'autorisation des États-Unis. Le blocus strict imposé par Washington à tous les navires sanctionnés entrant et sortant des eaux du pays a empêché de nombreux fournisseurs, dont la Russie, d'envoyer des cargaisons au Venezuela.

La semaine dernière, le Venezuela a commencé à inverser les réductions de production de pétrole qu'il avait été contraint de faire début janvier en raison du blocus, mais l'inversion n'a pas beaucoup progressé en raison du manque de diluants et de la lenteur de l'écoulement de ses stocks de brut qui ne cessent de s'accroître, selon des sources industrielles.

Valeurs associées

178,060 USD NYSE +2,26%
3,24 USD NYMEX 0,00%
67,91 USD Ice Europ +0,13%
63,88 USD Ice Europ -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 05:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lewis Jackson Les actions solaires chinoises ont bondi dans les échanges matinaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/02/2026
    information fournie par Libertify 04.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amundi , Eurazeo , PayPal, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...