((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du contexte dans les paragraphes 3 à 8; changement de l'identifiant du média) par Muayad Kenany et Ahmed Rasheed
Le ministre irakien du pétrole a déclaré que le gouvernement fédéral émettait des réserves sur les accords énergétiques signés par la région semi-autonome du Kurdistan, après que le Premier ministre kurde irakien Masrour Barzani a supervisé la signature de deux accords avec des sociétés américaines d'une valeur totale de 110 milliards de dollars sur leur durée de vie.
"Les accords et les contrats de ce type devraient être signés par le gouvernement fédéral", a déclaré Hayan Abdel-Ghani à la presse mercredi.
Les accords concernent le développement des champs gaziers de Miran et de Topkhana-Kurdamir dans la ville de Sulaimaniya, dans le nord de l'Irak. Mardi, le ministère fédéral du pétrole dirigé par Hayan Abdel-Ghani a qualifié ces accords de "nuls et non avenus".
Le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) ministère des ressources naturelles a déclaré dans un communiqué en réponse à cette déclaration que les accords étaient basés sur des contrats signés "il y a de nombreuses années" et dont la légalité avait été confirmée par les tribunaux irakiens.
Le contrôle du pétrole et du gaz est depuis longtemps une source de tension entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional du Kurdistan.
L'un des principaux différends porte sur un oléoduc traversant la Turquie, dont l'exploitation est interrompue depuis mars 2023 après que la Chambre de commerce internationale, basée à Paris, a jugé que la Turquie avait violé les dispositions d'un traité de 1973 en facilitant les exportations kurdes sans le consentement de Bagdad.
Les négociations visant à reprendre les exportations de pétrole kurde via l'oléoduc Irak-Turquie, qui assurait autrefois environ 0,5 % de l'approvisionnement mondial en pétrole, ont achoppé sur les conditions de paiement et les détails du contrat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer