Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre irakien du pétrole émet des "réserves" sur les accords énergétiques signés par la région kurde
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du contexte dans les paragraphes 3 à 8; changement de l'identifiant du média) par Muayad Kenany et Ahmed Rasheed

Le ministre irakien du pétrole a déclaré que le gouvernement fédéral émettait des réserves sur les accords énergétiques signés par la région semi-autonome du Kurdistan, après que le Premier ministre kurde irakien Masrour Barzani a supervisé la signature de deux accords avec des sociétés américaines d'une valeur totale de 110 milliards de dollars sur leur durée de vie.

"Les accords et les contrats de ce type devraient être signés par le gouvernement fédéral", a déclaré Hayan Abdel-Ghani à la presse mercredi.

Les accords concernent le développement des champs gaziers de Miran et de Topkhana-Kurdamir dans la ville de Sulaimaniya, dans le nord de l'Irak. Mardi, le ministère fédéral du pétrole dirigé par Hayan Abdel-Ghani a qualifié ces accords de "nuls et non avenus".

Le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) ministère des ressources naturelles a déclaré dans un communiqué en réponse à cette déclaration que les accords étaient basés sur des contrats signés "il y a de nombreuses années" et dont la légalité avait été confirmée par les tribunaux irakiens.

Le contrôle du pétrole et du gaz est depuis longtemps une source de tension entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional du Kurdistan.

L'un des principaux différends porte sur un oléoduc traversant la Turquie, dont l'exploitation est interrompue depuis mars 2023 après que la Chambre de commerce internationale, basée à Paris, a jugé que la Turquie avait violé les dispositions d'un traité de 1973 en facilitant les exportations kurdes sans le consentement de Bagdad.

Les négociations visant à reprendre les exportations de pétrole kurde via l'oléoduc Irak-Turquie, qui assurait autrefois environ 0,5 % de l'approvisionnement mondial en pétrole, ont achoppé sur les conditions de paiement et les détails du contrat.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
68,83 USD Ice Europ -0,04%
66,79 USD Ice Europ +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...