Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le mineur de cobalt Jervois est en passe d'être sauvé pour mieux faire face à la concurrence de la Chine
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 19:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout, plus d'entretien avec le directeur général) par Ernest Scheyder et Eric Onstad

Le mineur decobalt Jervois Global

JRV.AX a déclaré jeudi que l'un de ses prêteurs prendrait le contrôle de la société dans le cadre d'une faillite pré-packagée, le dernier mineur occidental s'efforçant de survivre alors que la concurrence de la Chine s'intensifie.

Le gestionnaire de fonds américain Millstreet Capital Management prendra le contrôle de Jervois dans le cadre du dépôt de bilan en vertu du chapitre 11, injectera 145 millions de dollars dans la société et convertira plus de 100 millions de dollars de prêts en actions.

Les mineurs et les décideurs occidentaux se trouvent dans une position précaire, car les entreprises liées à la Chine augmentent leur production en recourant à des pratiques en matière de sécurité et d'environnement qui sont souvent moins strictes que celles attendues par de nombreux gouvernements et fabricants.

L'opération entraînera l'élimination de tous les actionnaires actuels de Jervois, qui n'a pas réalisé de bénéfices en sept ans. La société a fermé sa mine de cobalt de l'Idaho en 2023 , en licenciant 250 travailleurs, quelques semaines avant l'ouverture prévue. Ce site était la seule source américaine de cobalt, utilisé pour fabriquer des batteries de véhicules électriques, des appareils électroniques et toute une gamme d'armes.

"Nous avons connu quelques années difficiles", a déclaré Bryce Crocker, directeur général de Jervois, à Reuters. "Nous avions besoin de nous restructurer La société a déclaré que la mine de l'Idaho ne serait pas viable tant que les prix du cobalt n'auraient pas doublé par rapport à leur niveau actuel.

Jervois, qui a reçu un soutien financier du ministère américain de la Défense , a commencé à se battre après que le groupe chinois CMOC 603993.SS a ouvert une mine en République démocratique du Congo en 2023, poussant la production mondiale du métal à un niveau record, même si les ventes de véhicules électriques n'ont pas atteint les prévisions optimistes.

Les prix du cobalt ont chuté de 72 % depuis le sommet atteint en avril 2022, et les actions de la société australienne Jervois ont chuté.

Le prix d'un autre produit de Jervois, le nickel CMNI3 , a chuté de plus de moitié au cours des deux dernières années.

Millstreet, qui a prêté 100 millions de dollars pour le projet Idaho et 25 millions de dollars à la société, convertira cette dette en actions. Cette conversion et l'injection de 145 millions de dollars dans Jervois permettront au gestionnaire de fonds de prendre le contrôle total de ses actifs, qui comprennent une raffinerie de cobalt en Finlande et une raffinerie de nickel au Brésil.

Depuis la mise en sommeil du site de l'Idaho, Jervois travaillait avec une banque d'investissement sur d'éventuels accords de financement. Elle a accueilli Millstreet sur ses trois sites, a indiqué M. Crocker.

En fin de compte, Millstreet a décidé de ne pas s'associer à d'autres investisseurs potentiels, ce qui a facilité les négociations, a-t-il ajouté.

"Millstreet ne voulait pas avoir d'autres investisseurs sur place", a déclaré Crocker, un ancien cadre de Glencore GLEN.L qui a rejoint Jervois en 2017. "Il y avait une volonté de leur part d'équitiser la dette"

Les représentants de Millstreet, basé à Boston, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Les deux principaux actionnaires de la société sont le plus grand fonds de pension australien, AustralianSuper, et le négociant en matières premières Mercuria, avec des participations de 23% et 7,6%, ont montré les données de LSEG.

La participation d'AustralianSuper dans Jervois a presque triplé pour atteindre environ 400 millions d'actions entre juin 2022 et juin 2024, selon les données sur les participations de son plus grand fonds. Au cours de la même période, la valeur de cette participation a chuté de 170 millions de dollars australiens à 6 millions de dollars australiens.

AustralianSuper et Mercuria se sont tous deux refusés à tout commentaire.

On ne sait pas encore si Millstreet a l'intention de redomicilier Jervois en tant que société américaine ou si Millstreet conservera la direction actuelle de Jervois.

Une subvention de 15 millions de dollars accordée par le Pentagone ne sera pas affectée par la faillite et continuera à financer une étude sur l'opportunité pour Jervois de construire une raffinerie de cobalt aux États-Unis, a déclaré M. Crocker.

Jervois continuera à fonctionner normalement pendant la procédure defaillite, qui devrait s'achever avant la fin du mois d'avril.

Le site minier de l'Idaho devrait rester en sommeil jusqu'à ce que les prix du métal atteignent au moins 20 dollars la livre , soit environ le double des niveaux actuels.

Le mois dernier, M. Jervois a déclaré que le président élu des États-Unis, Donald Trump, devrait éviter d'imposer des droits de douane généralisés sur les métaux et encourager, voire exiger, que les fabricants achètent du cobalt auprès des mineurs occidentaux.

"Ces marchés ne sont pas libres et les gouvernements doivent décider s'ils veulent rééquilibrer les règles du jeu", a déclaré M. Crocker.

"Le message clé pour le gouvernement américain et d'autres est que si les actionnaires de Jervois changent, la stratégie de protection des chaînes d'approvisionnement en cobalt pour la sécurité nationale n'a pas changé

Valeurs associées

245,625 GBX LSE -6,92%
4,15 USD NYMEX -0,46%
0,008 EUR Tradegate -20,00%
CAD TSX Venture 0,00%
0,010 CAD TSX Venture 0,00%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.