Aller au contenu principal
Fermer

Le Mexique relance la compagnie aérienne publique Mexicana et vise une expansion de la flotte en 2024
information fournie par Reuters 26/12/2023 à 18:48
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Mexique a relancé l'ancienne compagnie aérienne d'État Mexicana de Aviacion mardi, établissant des plans pour augmenter les opérations avec 10 avions supplémentaires l'année prochaine, a déclaré le gouvernement.

Pendant la conférence de presse quotidienne du président Andres Manuel Lopez Obrador, une vidéo a été diffusée montrant un Boeing 737-800 de Mexicana décollant de l'aéroport international Felipe Angeles (AIFA) au nord de Mexico, à destination de la station balnéaire de Tulum.

La compagnie aérienne gérée par le ministère de la défense dispose actuellement de trois avions et en loue deux, mais vise à en ajouter dix l'année prochaine grâce à des contrats de location, a déclaré le ministre de la défense Luis Cresencio Sandoval.

Les avions supplémentaires loués devraient arriver dans les premiers mois de 2024, a ajouté M. Sandoval.

La compagnie aérienne est également en pourparlers avec Boeing pour passer une commande de nouveaux avions qui pourraient prendre environ deux ans avant d'être incorporés dans la flotte, a déclaré Sandoval, sans divulguer combien Mexicana cherche à acquérir.

Ce nouveau décollage est la dernière étape de la politique de M. Lopez Obrador visant à transférer aux forces armées des tâches traditionnellement dévolues aux civils, telles que les aéroports, les chemins de fer, les parcs naturels et les hôtels.

"Nous avons besoin d'une institution forte de l'État mexicain pour gérer tous ces nouveaux travaux publics réalisés pour le développement du pays avec l'argent de tous les Mexicains", a déclaré M. Lopez Obrador lors de la conférence de presse.

Mexicana devrait opérer des vols à partir de l'aéroport militaire AIFA, que M. Lopez Obrador a inauguré l'année dernière.

Mexicana a entamé une procédure de faillite en 2010, des années après avoir été privatisée, et M. Lopez Obrador avait promis de la relancer pour offrir des options à bas prix aux voyageurs.

Le gouvernement a annoncé en août qu'il avait acheté la marque Mexicana pour 48 millions de dollars.

Une société contrôlée par le ministère de la Défense a repris quatre aéroports locaux le mois dernier, s'ajoutant aux sept qu'elle gère déjà.

Valeurs associées

222,200 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump pendant une rencontre dans la zone démilitarisée séparant la Corée du nord et la Corée du sud, le 30 juin 2019 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:42 

    Donald Trump a annoncé mercredi qu'il rencontrerait cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, alors que dans le même temps les exercices militaires conjoints lancés lundi par Séoul et Washington ont été écourtés, à sa demande. Ces manoeuvres, qui ont commencé ... Lire la suite

  • Salem Muhanna, qui gère la banque de semences Al Qarara avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente des graines de niébé rouge à la banque, à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, le 11 août 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:31 

    Depuis une petite tente de fortune installée dans le centre de la bande de Gaza, une équipe s'emploie à inventorier et préserver l'une des ressources les plus précieuses de ce territoire palestinien dévasté par la guerre: les semences locales. Des étagères chargées ... Lire la suite

  • Des personnes naviguent en canot pneumatique sur le Tibre, passant devant le château Saint-Ange, sur un tronçon du fleuve situé entièrement dans la zone urbaine du centre de Rome, le 14 août 2026. ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:23 

    Oubliez les longues files d'attente devant les ruines antiques et les glaces vendues à prix d'or: à Rome, des touristes échappent à la chaleur en descendant en rafting les eaux du Tibre, qui a façonné l'histoire de la Ville éternelle. Alternative rafraîchissante ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre aux journalistes le chantier d'une plate-forme d'hélicoptère en construction à la Maison Blanche, le 19 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:22 

    Sourd aux critiques de l'opposition qui l'accuse de délaisser les affaires de l'Etat au profit de lubies personnelles, Donald Trump a convié mercredi les journalistes à inspecter avec lui un chantier en cours à la Maison Blanche. Le président américain n'est jamais ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,99 +0,37%
Or
4 495,42 -0,61%
8 501,91 -0,09%
38,12 +8,17%
1,16795 +0,03%
Chargement...