Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché mondial des smartphones atteint au troisième trimestre son niveau le plus bas depuis dix ans - Counterpoint
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 17:23

Le marché mondial des smartphones s'est contracté de 8% pour atteindre au troisième trimestre son niveau le plus bas depuis dix ans, en raison de la faible demande pour les grandes marques, notamment Apple AAPL.O et Samsung 005930.KS , dans la plupart des marchés développés, selon les données de Counterpoint Research.

Les données, partagées en exclusivité avec Reuters, montrent que la part des cinq premières marques, qui comprennent également les entreprises chinoises Xiaomi 1810.HK , Oppo et Vivo, est tombée à son plus bas niveau depuis trois ans.

Ce rapport alimente les craintes que l'effondrement actuel du marché n'entame les bénéfices à venir d'entreprises comme Apple, dont les livraisons ont baissé de 8 % au cours du trimestre. Le leader du marché, Samsung, a enregistré une baisse de 13 % des volumes de vente au cours de cette période.

Parmi les entreprises qui ont gagné des parts de marché au cours du trimestre, on trouve le rival chinois d'Apple, Huawei, qui, malgré les sanctions strictes des États-Unis à son encontre, a choqué l'industrie au début de l'année avec son smartphone Mate 60 Pro, qui utilise une puce avancée fabriquée dans le pays.

Mais les livraisons globales ont augmenté de 2 % par rapport au deuxième trimestre, ce qui laisse espérer que le marché pourrait mettre fin à une série de baisses en glissement annuel qui dure depuis plus de deux ans, au cours des trois derniers mois de l'année.

Counterpoint a cité la gamme iPhone 15 qui a été mise en vente en septembre comme un facteur qui pourrait aider à relancer la croissance sur les marchés développés tels que les États-Unis, l'Europe et la Corée.

"Après un mois de septembre vigoureux, nous nous attendons à ce que la dynamique se poursuive jusqu'à la fin de l'année, en commençant par le plein impact de la série iPhone 15", a déclaré le cabinet d'études de marché.

Il a ajouté que les fêtes de fin d'année en Inde, les soldes du 11 novembre en Chine et les promotions de fin d'année dans toutes les régions soutiendraient également le marché.

Jusqu'à présent, les marchés émergents ont été un point positif pour les ventes de smartphones au cours d'une année par ailleurs morose. Au troisième trimestre, le Moyen-Orient et l'Afrique ont été les seules régions à enregistrer une croissance d'une année sur l'autre, selon les données de Counterpoint.

Valeurs associées

Tradegate +1.87%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.62%

1 commentaire

  • 16 octobre 17:39

    8% , c'est l'épaisseur du trait.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.