Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché des fonds durables porté par le label ISR
information fournie par Newsmanagers 25/04/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le marché des fonds durables en France a progressé de 11 % en 2018 à 149 milliards de dollars, montre le dernier indicateur Novethic sur le sujet. Les 488 fonds de l'univers ont enregistré une collecte nette de 5,7 milliards d'euros.

Cette croissance intervient alors que les OPC de droit français ont décliné de 6 %, selon l' AFG en 2018, montrant la dynamique de ce segment.

Plus de la moitié de la collecte est venue des fonds bénéficiant du label ISR public (52 %). A fin 2018, ces fonds labellisés étaient au nombre de 146 (hors épargne salariale), contre 96 fin 2017, avec une augmentation de 67 % des encours. " Un mouvement soutenu d' une part par les recommandations de l' AMF qui considère que les fonds se réclamant de l' ISR doivent obtenir le label, et d' autre part par les dispositions de la loi PACTE qui prévoient de proposer une unité de compte labellisée ISR dans l' assurance-vie dès 2020 " , commente Novethic.

Novethic explique aussi la bonne tenue du marché des fonds durables par " des performances financières honorables " . C' est notamment le cas des fonds thématiques, dont les performances (+2,4 %) sont meilleures que celles du marché des fonds actions au global, note Novethic.

Cet univers se compose de 147 fonds représentant 36 milliards d' euros d' encours, soit une croissance de 18 %. Au sein de cette catégorie, Novethic distingue les fonds multi-thématiques, dont les encours ont augmenté de 27,5 %, et les fonds verts, qui progressent de 19,3 %.

Les fonds sociaux, qui représentent 24 fonds, restent peu prisés, note Novethic. Leurs encours ont décliné de 5 % à 5 milliards d' euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.