Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Le marché des fonds Charia stagne en Europe
information fournie par Newsmanagers03/07/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) -

Le marché des fonds conformes à la Charia au Royaume-Uni et dans le reste de l' Europe est petit et mal desservi, selon la dernière étude de Cerulli Associates.

" L' une des raisons pour lesquelles le nombre de fonds reste limité est l' absence de définition claire de la finance islamique " , estime Fabrizio Zumbo, directeur associé, en charge de la recherche sur la gestion d' actifs en Europe de Cerulli.

La Charia interdit les investissements dans certains secteurs dont l' alcool et la brasserie, le tabac, les armes et les produits à base de porc, rappelle l' étude. " Cela devient plus compliqué lorsque des principes additionnels entrent en ligne de compte " .

Fin 2018, le marché mondial des fonds Charia représentait 90 milliards de dollars. Une grande partie de la demande venait du Moyen-Orient et de l' Asie du Sud-Est. Les encours totaux sous gestion des fonds domiciliés en Europe s' établissaient à près de 3,8 milliards d' euros (4,2 milliards de dollars) répartis dans 51 véhicules, selon Morningstar. Pour la plupart, les fonds Charia d' Europe sont basés à Luxembourg.

" La croissance du marché Charia en Europe et dans le monde a été relativement lente sur les dix dernières années par rapport à celle du marché des fonds traditionnels " , constate Fabrizio Zumbo. " Seulement 37 fonds Charia ont été lancés entre 2010 et 2016 et 14 entre 2000 et 2009. Les souscriptions ont aussi été relativement faibles, les encours ayant été principalement portés par la hausse des valorisations " , poursuit-il.

Les fonds Charia pourraient profiter de l' engouement pour les fonds thématiques dans plusieurs pays européens.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.