Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché automobile européen a chuté en septembre, comme prévu
information fournie par Reuters 17/10/2018 à 17:15

Sortie de route pour le secteur automobile , plombé par les mauvais chiffres de ventes. (pixabay)

Sortie de route pour le secteur automobile , plombé par les mauvais chiffres de ventes. (pixabay)

PARIS, 17 octobre (Reuters) - Le marché automobile européen s'est effondré de 23,4% sur un an en septembre, à 1.123.184 véhicules vendus, montrent les données publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), pour qui cela ne constitue pas une surprise avec l'entrée en vigueur de normes antipollution plus strictes.

La perspective de l'instauration d'un nouveau test d'homologation des véhicules, dit WLTP, le 1er septembre avait entraîné en août une hausse des immatriculations automobiles d'environ 30% dans les pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse)

"L'introduction du nouveau test WLTP au début du mois dernier a provoqué un bond exceptionnel des immatriculations en août. En conséquence, la plupart des pays de l'UE ont subi des reculs à deux chiffres en septembre, notamment les cinq principaux marchés", souligne l'ACEA. La baisse a ainsi atteint 12,8% en France et 30,5% en Allemagne, premier marché automobile d'Europe.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les immatriculations en Europe restent néanmoins en progression de 2,3%, à 12,3 millions de véhicules, par rapport à la même période de 2017.

Au niveau des constructeurs, Volkswagen VOWG_p.DE a été le plus durement touché par le phénomène d'anticipation des achats automobiles en août, puisque ses immatriculations se sont effondrées de 47,8% en septembre.

La chute a été moins marquée pour les constructeurs français avec des baisses de 26,9% et de 8,0% respectivement pour Renault RENA.PA et PSA PEUP.PA . Les ventes de Nissan 7201.T , partenaire d'alliance de Renault, ont reculé de 43,8%.

Fiat Chrysler Automobiles FCHA.MI a subi une contraction de 31,4%, les immatriculations de BMW BMWG.DE ont baissé de 8,8% et celles de Daimler DAIGn.DE de 12,0%. Parmi les grands constructeurs, Toyota 7203.T a limité les dégâts avec une baisse de seulement 2,0% de ses immatriculations.

(Bertrand Boucey, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

Tradegate +0.44%
Euronext Paris -0.33%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
LSE -70.21%
XETRA +1.01%
NYSE -0.60%
NYSE +0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.