Aller au contenu principal
Fermer

Le laboratoire Sakana de Tokyo, fondé par d'anciens chercheurs de Google, publie des modèles d'IA en code source libre
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 07:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

Sakana AI, une startup d'intelligence artificielle basée à Tokyo et fondée par deux anciens chercheurs éminents de Google GOOGL.O , a publié mercredi des modèles d'intelligence artificielle qui, selon elle, ont été construits à l'aide d'une nouvelle méthode inspirée de l'évolution, qui s'apparente à la reproduction et à la sélection naturelle.

Sakana AI a utilisé une technique appelée "fusion de modèles", qui combine des modèles d'IA existants pour produire un nouveau modèle, en l'associant à une approche inspirée de l'évolution, ce qui a conduit à la création de centaines de générations de modèles.

Les modèles les plus performants de chaque génération ont ensuite été identifiés, devenant ainsi les "parents" de la génération suivante.

L'entreprise publie les trois modèles de langue japonaise et deux sont en libre accès, a déclaré David Ha, fondateur de Sakana AI, à Reuters lors d'un entretien en ligne depuis Tokyo.

Les fondateurs de l'entreprise sont d'anciens chercheurs de Google, David Ha et Llion Jones.

Jones est l'un des auteurs du document de recherche de Google de 2017 "Attention Is All You Need", qui a introduit l'architecture d'apprentissage profond "transformateur" qui a formé la base du chatbot viral ChatGPT, conduisant à la course au développement de produits alimentés par l'IA générative.

Ha était auparavant directeur de la recherche chez Stability AI et chercheur chez Google Brain.

Tous les auteurs de l'article révolutionnaire de Google ont depuis quitté l'organisation.

Les investisseurs en capital-risque ont injecté des millions de dollars dans leurs nouvelles entreprises, telles que la startup Character.AI, spécialisée dans les chatbots et dirigée par Noam Shazeer, et la startup Cohere, fondée par Aidan Gomez et spécialisée dans les grands modèles de langage. Sakana AI cherche à faire de la capitale japonaise une plaque tournante de l'IA, comme OpenAI l'a fait pour San Francisco et comme la société DeepMind l'a fait pour Londres. En janvier, Sakana AI a déclaré à l'adresse qu'elle avait levé 30 millions de dollars dans le cadre d'un financement d'amorçage dirigé par Lux Capital.

Valeurs associées

302,7600 USD NASDAQ -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant renvoie une grenade lacrymogène tirée par la police lors d'une manifestation devant le bâtiment du Parlement, où la réforme du travail du président argentin Javier Milei est examinée, à Buenos Aires, le 19 février 2026 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:24 

    Transports paralysés, heurts entre police et manifestants: le gouvernement argentin de Javier Milei a fait face jeudi à sa quatrième grève générale contre son projet de dérégulation du travail, qui pourtant progresse au Parlement. Comme la semaine dernière, une ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...