Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kremlin dit travailler avec les Etats-Unis sur la paix en Ukraine après les menaces de Trump
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 16:19

par Guy Faulconbridge et Gleb Stolyarov

Le Kremlin a déclaré lundi que la Russie et les États-Unis travaillaient sur des idées pour un éventuel accord de paix en Ukraine et sur la construction de relations bilatérales, une annonce intervenant après que le président américain Donald Trump se soit dit "très énervé" contre son homologue russe, Vladimir Poutine.

Donald Trump, qui a fait état de sa colère dimanche sur NBC News après que le président russe Vladimir Poutine a critiqué la crédibilité du président ukrainien Volodimir Zelensky, a suggéré qu'il pourrait imposer des droits de douanes de 25% à 50% aux acheteurs de pétrole russe.

Réitérant sa déception vis-à-vis de Vladimir Poutine, Donald Trump a toutefois déclaré : "Je pense que nous faisons des progrès, étape par étape."

Interrogé sur ces déclarations, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que Moscou continuait à travailler avec Washington et que Vladimir Poutine restait ouvert à des contacts avec Donald Trump.

"Nous continuons à travailler avec la partie américaine, tout d'abord pour construire nos relations bilatérales, qui ont été gravement endommagées sous l'administration précédente", a déclaré Dmitri Peskov.

"Nous travaillons également à la mise en œuvre de certaines idées liées au règlement du conflit ukrainien. Ce travail est en cours, mais pour l'instant, nous n'avons pas encore de détails précis à vous communiquer. Ce processus prend du temps, probablement en raison de sa complexité", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du Kremlin, un appel entre les présidents russe et américain pourrait être organisé à court terme si nécessaire, bien que cela ne soit pas prévu cette semaine.

Donald Trump, qui dit vouloir être reconnu comme un artisan de la paix, a déclaré à plusieurs reprises souhaiter la fin du conflit en Ukraine et a adopté une politique d'ouverture face à la Russie.

Ses récents commentaires sur Vladimir Poutine reflètent toutefois sa frustration grandissante face à l'absence de progrès vers un cessez-le-feu en Ukraine.

(Reportage Gleb Stolyarov ; rédigé par Anastasia Teterevleva et Andrew Osborn ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,18 USD Ice Europ +1,54%
58,08 USD Ice Europ +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:49 

    L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué. A partir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.