Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée sociale: la CFE-CGC prête à rejoindre les autres syndicats, n'appelle pas au 10 septembre
information fournie par AFP 28/08/2025 à 11:27

Une publication sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une grève générale le 10 septembre 2025, après à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )

Une publication sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une grève générale le 10 septembre 2025, après à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le syndicat des cadres, la CFE-CGC est prêt à rejoindre un mouvement social organisé par les syndicats contre le projet de budget du gouvernement, mais rejette l'appel à "tout bloquer" le 10 septembre, a déclaré son président jeudi à l'AFP.

"Nous n'appelons pas à rejoindre la manifestation du 10 septembre", car un mouvement social doit avoir "des revendications à faire valoir" et "des propositions à négocier pour résoudre les problèmes à l'origine du conflit", a expliqué François Hommeril.

Sur ces bases "la CFE-CGC n'hésitera pas à rejoindre tout mouvement social organisé par les syndicats", a-t-il affirmé.

Pour le dirigeant syndical, le mouvement du 10 septembre, né sur les réseaux sociaux, s'apparente à un "appel aux origines nébuleuses et aux exigences baroques, qui plus est est pollué par une récupération politique conjoncturelle".

"Pour autant, on ne peut pas méconnaître le mécontentement général et la fatigue des Français, maltraités par des dirigeants qui leur font payer les conséquences des politiques dont ils sont les victimes", estime François Hommeril.

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, le 9 janvier 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, le 9 janvier 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )

Selon lui, "le budget présenté par François Bayrou marque une étape supplémentaire dans la destruction du lien de confiance entre les Françaises et les Français et leurs élites dirigeantes".

"Rien n'est questionné sur l'échec patent de la politique de l'offre qui vide les caisses depuis 15 ans, appauvrit les Français et ne produit aucun effet économique positif", déplore-t-il.

La CGT a décidé mercredi de soutenir le mouvement du 10 septembre, tout comme Solidaires, appelant "à construire la grève partout où c'est possible", tout en voulant organiser une autre journée de mobilisation unitaire avec les autres syndicats.

La CFDT, qui rejette le mouvement du 10 septembre dont elle ne partage pas "la méthode", proposera une date pour la mobilisation unitaire lors d'une intersyndicale qui se tiendra vendredi matin.

"C'est important qu'on le fasse au moment où on saura qu'il y aura un gouvernement", a déclaré jeudi sur RTL la chef de file de la CFDT Marylise Léon.

"Parce que l'important aussi, c'est d'avoir aussi un interlocuteur. Le 10, je ne sais pas qui sera l'interlocuteur des manifestants", a-t-elle justifié.

Valeurs associées

34,850 EUR XETRA +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de la bourse de Milan dans le centre ville de Milan
    information fournie par Reuters 28.08.2025 13:17 

    par Mara Vilcu (Reuters) -Wall Street est attendue sans direction jeudi et les Bourses européennes avancent en ordre dispersé à mi-séance, après les résultats de Nvidia et dans l'attente de quelques données économiques. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • Le tribunal de West Kowloon où se déroule le procès du magnat des médias Jimmy Lai, le 28 août 2025 à Hong Kong ( AFP / Vernon Yuen )
    information fournie par AFP 28.08.2025 13:12 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale du magnat des médias et fondateur d'Apple Daily, Jimmy Lai, s'est achevé jeudi après les dernières plaidoiries devant un tribunal de Hong Kong qui a mis en délibéré sa décision sans donner de date pour le verdict. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 28 août 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.08.2025 13:08 

    L'Union européenne a convoqué l'ambassadeur de Russie à Bruxelles après les frappes de la nuit qui ont endommagé ses bureaux à Kiev, a annoncé jeudi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur le réseau social X. "Aucune mission diplomatique ne devrait ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs à jour ; Outlook Therapeutics, Dollar General, Telomir Pharmaceuticals, CrowdStrike, Snowflake) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...