Aller au contenu principal
Fermer

Le futur stade du PSG construit sur un site de Stellantis? La CGT dit ses inquiétudes
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2025 à 12:25

En quête d'un terrain pour bâtir sa nouvelle arène, le club de football de la capitale pourrait bien déménager du Parc des Princes à Poissy (Yvelines), avec un site industriel de Stellantis dans le viseur.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

"Nous discutons avec le PSG". La direction de l'usine Stellantis de Poissy a indiqué lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire tenu mardi 20 mai être en négociations avec le club de football parisien, pour le projet de nouveau stade mené par le Paris Saint-Germain.

Face à ces annonces, la CGT du géant automobile a exprimé son inquiétude pour la pérennité du site industriel, dont le foncier a été retenu parmi les sites d'Ile-de-France en lice pour le futur stade du PSG.

Lors de ce CSE consacré à l'avenir de l'usine, qui produit l'Opel Mokka et la DS3, les annonces de la direction, qui a présenté un plan à moyen terme, ont laissé "présager un avenir incertain pour (les) emplois", a estimé la CGT dans un communiqué. "Officiellement on a de la production jusqu'à fin 2027", a déclaré à l'AFP Jonathan Dos Santos, de la CGT du site, selon qui, lors de cette réunion, la direction n'a "pas annoncé de nouveau véhicule". L'usine "a un projet industriel établi jusqu'en 2028 (dont l’assemblage de l’Opel Mokka et de la DS3)", a confirmé la direction dans une réponse écrite à l'AFP.

"Au-delà", l'usine "poursuivra des activités industrielles", a-t-elle cependant assuré, promettant de discuter des futurs projets "avec les partenaires sociaux, le moment venu". La CGT a évoqué "la production d'un petit véhicule électrique ou hybride accessible au plus grand nombre".

Un terrain "très vaste" pour accueillir le projet

Concernant l'intérêt du finaliste de la Ligue des Champions de football pour les terrains que possède Stellantis sur le site, la direction souligne l'étendue "très vaste" du terrain, permettant "différentes activités additionnelles créatrices d'emploi". Elle a reconnu avoir "entamé des discussions avec le PSG qui pourraient être amené à réaliser des études exploratoires sur le site". Le club n'a cependant, à ce jour", "pas révélé sa décision", a-t-elle ajouté.

La CGT, qui revendique "un vrai plan de pérennisation du site avec l’ensemble des salariés, des sous-traitant et prestataires", a appelé à la "mobilisation de tous les salariés" pour la défense de l'emploi. L'usine emploie près de 2.500 personnes en CDI, a précisé la CGT. Une dizaine de villes de la région parisienne ont manifesté leur intérêt pour accueillir le futur stade, dont Poissy (Yvelines), Massy (Essonne), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis) et Ris-Orangis (Essonne).

Valeurs associées

6,111 EUR MIL -25,17%

1 commentaire

  • 21 mai 14:07

    quoi qu on fasse faut jamais rien bouger jamais rien changer avec la CGT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...