Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets.

François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros d'économies aux collectivités en 2026, a annoncé mardi 15 juillet le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen, lors de la présentation d'un plan de près de 44 milliards d'économies par François Bayrou.
"La contribution qui sera demandée aux collectivités sera de 5,3 milliards d'euros. C'est 13% de l'effort global, soit moins que la part des collectivités dans la dépense publique, qui s'élève à 17%", a déclaré François Rebsamen.
"Cela veut dire que la progression de la dépense devra être limitée au niveau de l'inflation" , a-t-il expliqué.
L'inquiétude des élus
Ces économies sont "inacceptables pour l'ensemble des élus locaux", a réagi auprès de l'AFP André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), qui défend les intérêts financiers des collectivités.
Si ces propositions étaient "maintenues, nous serions conduits à en appeler au Parlement pour refuser ce budget" , a averti André Laignel, également premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF), qui craint que la facture soit en réalité plus salée pour les collectivités.
Le dispositif de ponction des recettes fiscales des collectivités, qui s'élève à un milliard d'euros en 2025, sera notamment "reconduit" pour le budget 2026, a indiqué le Premier ministre François Bayrou, sans plus de précisions.
Ce mécanisme de "lissage" de la dépense sera "mobilisé à un niveau plus élevé", a complété François Rebsamen, évoquant des "modalités de retour" à discuter avec les collectivités, ainsi qu'une nouvelle conférence financière "avant la fin de l'été".
Le Premier ministre a également annoncé un "soutien exceptionnel de 300 millions d'euros" aux départements les plus en difficulté.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer