Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : l'État réclame 5,3 milliards d’économies aux collectivités
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 09:31

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets.

François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros d'économies aux collectivités en 2026, a annoncé mardi 15 juillet le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen, lors de la présentation d'un plan de près de 44 milliards d'économies par François Bayrou.

"La contribution qui sera demandée aux collectivités sera de 5,3 milliards d'euros. C'est 13% de l'effort global, soit moins que la part des collectivités dans la dépense publique, qui s'élève à 17%", a déclaré François Rebsamen.

"Cela veut dire que la progression de la dépense devra être limitée au niveau de l'inflation" , a-t-il expliqué.

L'inquiétude des élus

Ces économies sont "inacceptables pour l'ensemble des élus locaux", a réagi auprès de l'AFP André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), qui défend les intérêts financiers des collectivités.

Si ces propositions étaient "maintenues, nous serions conduits à en appeler au Parlement pour refuser ce budget" , a averti André Laignel, également premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF), qui craint que la facture soit en réalité plus salée pour les collectivités.

Le dispositif de ponction des recettes fiscales des collectivités, qui s'élève à un milliard d'euros en 2025, sera notamment "reconduit" pour le budget 2026, a indiqué le Premier ministre François Bayrou, sans plus de précisions.

Ce mécanisme de "lissage" de la dépense sera "mobilisé à un niveau plus élevé", a complété François Rebsamen, évoquant des "modalités de retour" à discuter avec les collectivités, ainsi qu'une nouvelle conférence financière "avant la fin de l'été".

Le Premier ministre a également annoncé un "soutien exceptionnel de 300 millions d'euros" aux départements les plus en difficulté.

12 commentaires

  • 12:28

    A Montpellier, le Maire précédent avait décidé de donner une prime de présentéisme aux agents de la mairie qui étaient présents (en moyenne, 25 % sont tous les jours absents). Après une levée de bouclier des syndicats et une grève, il a renoncer. Il ne faut pas stigmatiser un fonctionnaire quotidiennement absent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:37 

    Le taux de rémunération du Livret A sera abaissé à 1,7% le 1er août, suivant les recommandations formulées plus tôt dans la journée par la Banque de France, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie et des Finances. Celui du Livret d'épargne populaire (LEP), ... Lire la suite

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

Pages les plus populaires