Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds souverain norvégien continuera d'investir 70% de ses actifs en actions, dit le ministre des Finances
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 14:42

Jens Stoltenberg commente les turbulences sur le marché boursier

Jens Stoltenberg commente les turbulences sur le marché boursier

Le fonds souverain norvégien, plus grand fonds d'investissement avec un capital de 1.600 milliards de dollars (1.460 milliards d'euros), maintiendra son objectif d'investir 70% de ses actifs dans le marché boursier, a déclaré lundi le ministre des Finances, Jens Stoltenberg, à la suite de la chute des actions mondiales.

"Nous devons maintenir les lignes directrices politiques et rester aux alentours de 70%, et si cela tombe en dessous de 70%, nous le relèverons", a annoncé Jens Stoltenberg à la presse.

Le fonds norvégien, qui gère les revenus de l'État provenant de la production de pétrole et de gaz, détient 1,5% de l'ensemble des actions cotées en bourse.

Le fonds a enregistré des gains records ces dernières années grâce à la vigueur des marchés boursiers, mais il a chuté ces dernières semaines.

À la fin de l'année 2024, 71,4% des actifs du fonds étaient alloués aux actions, contre 70,9% en 2023, les obligations sont passées de 27,1% à 26,6%, l'immobilier non coté est passé de 1,9% à 1,8% et les infrastructures renouvelables représentaient 0,1% des investissements.

(Rédigé par Nora Buli et Terje Solsvik, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:56 

    Les autorités américaines ont annoncé jeudi poursuivre en justice le mastodonte de la billetterie en ligne Ticketmaster et sa maison mère Live Nation, accusés de "tactiques de reventes illégales". L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept Etats américains ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA/AFP / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:53 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...