Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fabricant de vaccins Novavax dépasse ses estimations de chiffre d'affaires et envisage de nouvelles réductions de coûts
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 16:32

(Ajout de détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 3 et 6, mise à jour des actions au paragraphe 2) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Le fabricant de vaccins COVID-19 Novavax NVAX.O a battu jeudi les estimations du marché pour son chiffre d'affaires trimestriel, stimulé par les subventions du gouvernement américain pour aider à couvrir les dépenses des essais cliniques, et a déclaré qu'il était prêt à réduire davantage les coûts l'année prochaine.

Les actions ont augmenté de près de 4 % dans les premiers échanges, la société prévoyant plus de 2 milliards de dollars de liquidités jusqu'à la fin de l'année 2025 grâce à des revenus déjà garantis.

Néanmoins, la société biotechnologique basée dans le Maryland, qui a misé sur les réductions de coûts et les ventes commerciales de son vaccin COVID réaménagé pour l'aider à se maintenir à flot, a réitéré son "going concern warning" (avertissement de continuité d'exploitation).

Novavax a déclaré avoir réduit son passif de 128 millions de dollars au troisième trimestre et être prête à réduire ses coûts de 300 millions de dollars supplémentaires en 2024 pour mieux s'aligner sur le marché du vaccin COVID-19, plus petit que prévu.

"Nous allons nous efforcer d'accroître notre efficacité pour soutenir cette entreprise plus légère et plus ciblée", a déclaré Jim Kelly, directeur financier, lors d'un appel téléphonique, ajoutant que les efforts d'économie en 2024 comprendraient la réduction de la capacité inutilisée et des frais généraux dans les installations.

Le chiffre d'affaires de 187 millions de dollars au troisième trimestre est en baisse par rapport aux 734,58 millions de dollars de l'année précédente, mais supérieur aux attentes de 158,5 millions de dollars, selon les données de LSEG.

"Nous avons vraiment optimisé cette opportunité de subvention américaine, qui était incertaine au début de l'année", a déclaré le directeur général John Jacobs lors d'une interview.

La société s'attend à ce que le marché américain des injections de COVID se situe entre 30 et 50 millions de doses pour la période 2023-2024.

"Nous pensions, comme beaucoup d'autres, qu'il y aurait 80 à 100 millions de doses sur le marché américain cette année, et il s'est avéré qu'il était beaucoup plus petit que cela", a déclaré John Jacobs.

Selon un porte-parole du ministère de la santé et des services sociaux, plus de 15 millions de personnes aux États-Unis, soit environ 4,5 % de la population, avaient reçu les vaccins COVID-19 mis à jour au 27 octobre, ce qui représente un retard par rapport aux vaccinations de l'année dernière.

Novavax a déclaré disposer de 666 millions de dollars de liquidités au 30 septembre, contre 518 millions de dollars à la fin du mois de juin.

Le vaccin COVID actualisé de la société, qui utilise une technologie plus traditionnelle que les vaccins basés sur l'ARNm des rivaux Pfizer PFE.N et Moderna MRNA.O , a été autorisé aux États-Unis en octobre.

Novavax n'a pas profité de la manne du vaccin COVID qui a bénéficié à ses rivaux en raison de problèmes de fabrication qui ont retardé le dépôt de sa demande d'autorisation alors que la pandémie faisait rage.

Ses actions ont plongé de 93 % l'année dernière et sont en baisse d'environ 34 % cette année.

Valeurs associées

60.23 USD NYSE -1.31%
140.03 USD NASDAQ -3.58%
14.40 USD NASDAQ -4.32%
27.54 USD NYSE -0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.