Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de BP, M. Looney, démissionne en raison de ses relations personnelles avec ses collègues
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 22:29

*

Looney se retire avec effet immédiat

*

Le directeur financier Murray Auchincloss devient directeur général par intérim

(Ajout de détails et d'un graphique) par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES, 12 septembre (Reuters) - Le directeur général de BP

BP.L , Bernard Looney, a démissionné mardi avec effet immédiat après moins de quatre ans à la tête de la major pétrolière pour n'avoir pas divulgué tous les détails de ses relations personnelles passées avec des collègues, a déclaré la société.

Le directeur financier Murray Auchincloss assurera l'intérim , a précisé la compagnie.

M. Looney, 53 ans, est devenu directeur général en février 2020 avec la promesse de réinventer l'entreprise vieille de 114 ans, en présentant des plans ambitieux pour que le géant britannique de l'énergie parvienne à zéro émission nette d'ici à 2050 et investisse des milliards dans l'énergie renouvelable et à faible teneur en carbone.

La démission surprise de M. Looney est intervenue après que des allégations de relations personnelles avec des collègues de l'entreprise ont récemment fait surface, ce qui a incité l'entreprise à lancer une enquête.

Cela fait suite à des allégations similaires sur lesquelles le conseil d'administration a enquêté en mai 2022. Au cours de cet examen, M. Looney a révélé "un petit nombre de relations historiques avec des collègues avant qu'il ne devienne directeur général"

Aucune violation du code de conduite de l'entreprise n'avait alors été constatée et le conseil d'administration avait reçu des assurances de M. Looney "concernant la divulgation de ses relations personnelles passées, ainsi que son comportement futur"

Mardi, M. Looney a informé le conseil d'administration de BP qu'il n'avait pas divulgué tous les détails de ses relations, ce qui a entraîné sa démission.

Les actions de BP à Londres ont terminé en hausse de 1 % avant que le FT ne rapporte la démission de M. Looney. Ses actions cotées à New York BP.N ont chuté de 1,5 % pour atteindre leur niveau le plus bas de la journée après la nouvelle.

RÉINTÉGRER BP

M. Auchincloss , 52 ans, est devenu directeur financier en juillet 2020 et a aidé M. Looney à diriger l'entreprise au cours de certaines des années les plus tumultueuses de l'histoire moderne, du COVID-19 au retrait rapide de la Russie après l'invasion de l'Ukraine l'année dernière, en passant par un choc des prix de l'énergie et une crise du coût de la vie à l'échelle mondiale.

M. Auchincloss, de nationalité canadienne, a commencé sa carrière en tant qu'analyste financier chez Amoco, avant que BP ne rachète la société en 1998. Depuis, il a occupé plusieurs postes, dont celui de directeur financier de l'activité gazière de BP en Amérique du Nord.

Au début de l'année, BP a revu à la baisse ses projets de réduction de la production d'hydrocarbures d'ici à 2030, passant de 40 % à 25 % par rapport aux niveaux de 2019, ce qui reste la réduction la plus radicale de la production de pétrole et de gaz au cours de cette décennie parmi les grandes compagnies pétrolières.

BP a eu du mal à convaincre les investisseurs qu'elle pouvait tirer des rendements compétitifs de ses activités hors hydrocarbures.

Au cours des trois dernières années, les actions de BP ont sous-performé celles de son rival européen Shell SHEL.L et de ses homologues américains Chevron CVX.N et Exxon Mobil

XOM.N .

Après avoir enregistré un bénéfice record de 28 milliards de dollars en 2022, BP a vu son bénéfice du deuxième trimestre chuter de 70 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,6 milliards de dollars, ce qui lui a tout de même permis d'augmenter son dividende de 10 %.

On ne sait toujours pas si le départ de Looney entraînera un changement de stratégie.

"En fonction du nouveau directeur général, BP pourrait théoriquement revenir sur ses plans de transition", ont déclaré les analystes de Morningstar dans une note.

"Mais si le conseil d'administration apprécie la direction actuelle, indépendamment de la baisse du cours de l'action, il engagera probablement quelqu'un qui maintiendra BP sur la même voie

BP a déclaré qu'"aucune décision n'a encore été prise en ce qui concerne les paiements de rémunération à effectuer" à M. Looney.

M. Looney a remplacé Bob Dudley, qui avait dirigé BP après la marée noire de Deepwater Horizon en 2010.

Valeurs associées

BP
371,450 GBX LSE +4,49%
29,670 USD NYSE +3,76%
138,380 USD NYSE +0,85%
107,290 USD NYSE +1,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,59 USD Ice Europ +0,74%
60,67 USD Ice Europ +0,45%
2 455,750 GBX LSE +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.