Aller au contenu principal
Fermer

Le Danemark intervient dans une affaire devant la Cour de justice de l'UE concernant les droits des éditeurs
information fournie par Reuters 06/07/2026 à 11:56
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le gouvernement danois a déposé une intervention écrite dans l'affaire portée devant la Cour de justice de l'Union européenne opposant des entreprises technologiques au gouvernement belge, invoquant l'impact potentiel de cette affaire sur les droits des médias danois, a indiqué lundi le ministère de la Culture.

Streamz, Google, Meta, Spotify et Sony ont intenté une action en justice contre le gouvernement belge en 2023. Ils ont agi ainsi principalement parce qu’ils estiment que la mise en œuvre par la Belgique de l’article 15 de la directive relative au marché unique numérique (DSM) porte atteinte au droit de l’Union européenne concernant les droits des éditeurs de presse.

* Le gouvernement a décidé d’intervenir dans l’affaire Streamz, comme on l’appelle, en faveur de la Belgique et de participer à l’audience qui se tiendra les 6 et 7 juillet.

* Le Danemark s’attachera principalement à faire en sorte que Meta et d’autres géants de la technologie soient tenus de payer pour les articles de presse ou autres contenus mis en ligne sur leurs plateformes.

* Le ministère de la Culture fait partie d’une délégation procédurale danoise intervenant dans cette affaire.

* Selon le ministère, un arrêt en faveur de Google, Spotify, Meta, Streamz et Sony pourrait affaiblir les droits des éditeurs de presse en vertu de la directive DSM.

* Lors de l’audience, le Danemark exhortera la CJUE à définir clairement la portée des droits des éditeurs de presse, ainsi que la responsabilité qui incombe aux géants de la technologie de rémunérer ces derniers lorsque leurs contenus apparaissent sur leurs plateformes.

* La ministre danoise de la Culture, Zenia Stampe, a déclaré que les géants de la technologie ne devraient pas être autorisés à utiliser des contenus médiatiques sans les rémunérer.

* « Au final, cela porte un coup dur aux médias danois et nuit à notre démocratie », a ajouté Mme Stampe.

* Outre l’affaire Streamz, le Danemark a également pris part à un procès européen historique en matière de droit d’auteur portant sur la légalité de l’entraînement de l’intelligence artificielle de Google à partir de communiqués de presse.

Valeurs associées

358,5100 USD NASDAQ +1,00%
748,2200 USD NASDAQ +0,94%
20,695 EUR Tradegate +2,17%
509,920 USD NYSE -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans des autorités houthies défilent lors d'un rassemblement visant à recruter de nouveaux combattants, le 10 septembre 2026 à Sanaa, au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:20 

    Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g) et Jordan Bardella, à Nice, le 14 juillet 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:18 

    A l'approche de la présidentielle, Marine Le Pen se fait fort de présenter un "programme de rupture" avec son prédécesseur. Mais de l'Ukraine à l'Europe, jusqu'aux Etats-Unis, le Rassemblement national rentre un peu dans le rang, à quelques mois de la fin du décennat ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,64 -0,38%
0,634 +20,08%
8 160,02 +0,26%
29,34 +2,73%
152,55 -1,49%
Chargement...