Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coût des catastrophes naturelles atteint $140 mds en 2024, selon Munich Re
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 11:07

Le logo du réassureur allemand Munich Re est photographié avant la conférence de presse annuelle de la société à Munich

Le logo du réassureur allemand Munich Re est photographié avant la conférence de presse annuelle de la société à Munich

Le coût des pertes assurées provoquées par les catastrophes naturelles en 2024 atteint 140 milliards de dollars, a indiqué jeudi le réassureur allemand Munich Re dans un communiqué, pour un montant total de pertes économiques de 320 milliards de dollars.

Ces pertes assurantielles avaient atteint 106 milliards de dollars en 2023, ajustés de l’inflation, pour des pertes économiques totales de 268 milliards de dollars.

L'année 2024 est ainsi la troisième année la plus coûteuse en termes de pertes assurantielles depuis 1980, derrière 2005 et 2017, pour un montant supérieur de 48,7% à la moyenne mondiale sur 10 ans.

Les catastrophes météorologiques ont été responsables de 93% des pertes globales et de 97% des pertes assurées, précise le plus grand groupe de réassurance dans le monde.

En décembre, le groupe de réassurance suisse Swiss Re avait estimé à 135 milliards de dollars le coût des catastrophes naturelles pour le marché de l’assurance en 2024.

"Les records se succèdent et les conséquences sont dévastatrices. Les forces destructrices du changement climatique deviennent de plus en plus évidentes, comme le confirme la science. Les sociétés doivent se préparer à des catastrophes météorologiques plus graves", a déclaré Thomas Blunck, membre du conseil d’administration de Munich Re en charge de la réassurance cité dans le communiqué.

L’ouragan Milton a été la catastrophe le plus coûteuse pour le marché de l’assurance dans le monde, avec 25 milliards de dollars de pertes assurées, devant l’ouragan Helene avec 16 milliards de dollars de pertes assurées, selon le réassureur allemand.

En Europe, ce sont les inondations en Espagne, avec un coût assurantiel de 4,2 milliards de dollars, qui ont été l’évènement le plus onéreux alors que les catastrophes naturelles dans leur ensemble ont coûté 14 milliards de dollars aux assureurs.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

594,200 EUR XETRA 0,00%
145,800 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

1 commentaire

  • 09 janvier 11:40

    oui l'inaction climatique a un coût exorbitant pour l'entreprise et la société qui ne va que s'amplifier ! il faut revoir les critères de la rentabilité économique en prenant en compte cet aspect ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a annoncé mercredi suspendre ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Le constructeur automobile né de la fusion ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 07:53 

    Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle. Le produit net bancaire ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 07:52 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction claire mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs du luxe, de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.