Aller au contenu principal
Fermer

Airbus signe un protocole d'accord avec la compagnie VietJet pour 100 A321
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 13:02

Un Airbus A321

Un Airbus A321

La compagnie aérienne VietJet et l'avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en commander 50 supplémentaires à l'avenir.

Cette annonce, depuis le salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), confirme une précédente information de Reuters.

Plus tôt dans la matinée, des sources avaient indiqué qu'Airbus était près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec VietJet.

La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d'après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.

Au deuxième jour du salon du Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde, Airbus a déjà annoncé une multitude de contrats.

Son grand concurrent, le constructeur américain Boeing, devrait se montrer plus discret. Sa direction a réduit son programme au Salon du Bourget pour se concentrer sur l'enquête autour de l'accident meurtrier d'un Boeing 787 d'Air India survenu la semaine dernière en Inde, et après avoir conclu d'importants contrats lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

Plus grande compagnie aérienne du Vietnam, VietJet exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, à l'exception de deux jets régionaux fabriqués en Chine.

A ce jour, la compagnie n'a réceptionné aucun des quelque 200 avions Boeing 737 MAX, appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents, qu'elle avait commandés au constructeur américain.

Airbus est le principal fournisseur d'avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes.

Toutefois le Vietnam, fortement dépendant des exportations, subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.

(Reportage Tim Hepher, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

195,840 EUR Euronext Paris +0,93%
214,190 USD NYSE +2,83%

3 commentaires

  • 17 juin 11:55

    Plus personne ne veut prendre des Boeing 737 MAX ou autres dont la liste des catastrophes s'allongent d'années en années Une amie qui travaille dans une agence de voyage me disait que les clients demandaient surtout pas de Boeing..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...