Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Canada conclut un premier accord pour soutenir les prix des crédits carbone
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 04:27

(Remaniement du premier paragraphe de la manchette, ajout d'une partie de l'accord au paragraphe 10) par Nia Williams

Le Canada a signé mercredi son premier accord pour soutenir les prix futurs du carbone, une mesure qui aiderait à apporter une certitude de prix aux entreprises qui cherchent à investir dans des projets de capture et de stockage du carbone qui sont essentiels pour réduire les émissions.

Le Fonds de croissance du Canada (CGF), un organisme fédéral de financement des technologies propres, investira 200 millions de dollars canadiens (150 millions de dollars) dans le promoteur de projets de captage et de stockage du carbone Entropy Inc, une unité du producteur de pétrole et de gaz Advantage Energy

AAV.TO , a indiqué le fonds dans un communiqué.

Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole et les projets de captage et de stockage du carbone sont considérés comme essentiels pour réduire les émissions des sables bitumineux très polluants de l'Alberta sans diminuer la production.

Selon les termes de l'accord de 15 ans, la CGF a accepté d'acheter jusqu'à 1 million de tonnes par an de crédits carbone générés par la société Entropy, basée à Calgary.

Dans un premier temps, le CGF achètera 185 000 tonnes de crédits carbone par an, à 86,50 dollars canadiens la tonne, générés par la deuxième phase d'un projet de captage et de stockage du carbone à l'usine de gaz Glacier d'Advantage, en Alberta.

L'année dernière, Entropy a signé un accord de 300 millions de dollars canadiens avec la société d'infrastructure Brookfield Renewable BEPC.N . Le directeur général d'Entropy, Mike Belenkie, a déclaré dans le communiqué que l'entreprise avait une voie claire pour accélérer la croissance et réduire les émissions au Canada.

Les analystes de la Banque Nationale ont déclaré que l'accord constituait une "étape importante" pour Entropy.

Le Canada a travaillé sur les moyens de fournir une certitude sur le prix du carbone aux entreprises qui cherchent à investir dans le captage et le stockage du carbone pour réduire leurs émissions, en plus de fournir des crédits d'impôt à l'investissement.

La loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) a offert des incitations massives aux entreprises de technologies propres, laissant le Canada à la traîne pour ce qui est d'attirer les investissements dans les nouvelles technologies à faible teneur en carbone.

L'année dernière, le Canada a mis en place le CGF, doté de 15 milliards de dollars canadiens, afin d'attirer les investissements privés dans les technologies propres en atténuant les risques de financement. Le secteur du pétrole et du gaz est l'industrie la plus polluante du Canada, représentant plus d'un quart de toutes les émissions.

Dans le cadre de la deuxième phase de l'engagement, le fonds achèterait à Entropy 415 000 tonnes supplémentaires - soit un total de 600 000 tonnes - par an, à un prix fixe similaire, pour des projets utilisant sa technologie dans d'autres régions du Canada.

Dale Beugin, vice-président exécutif de l'Institut canadien du climat, a déclaré que cet investissement contribuerait à minimiser les risques liés aux projets de croissance propre et à améliorer le fonctionnement de la tarification du carbone au Canada.

"En garantissant la valeur des crédits carbone d'Entropy Inc., cet investissement favorise la réduction des émissions, sans évincer les investissements privés", a déclaré M. Beugin.

(1 $ = 1,3358 dollar canadien)

Valeurs associées

10,330 CAD TSX +0,78%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,63 USD Ice Europ +0,81%
60,71 USD Ice Europ +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.