Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice trimestriel d'Occidental atteint son plus haut niveau depuis 2022 grâce à la remontée des cours du pétrole
information fournie par Reuters 06/08/2026 à 00:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Les prix réels du pétrole bondissent de plus de 50 % par rapport à l'année précédente

* La production internationale recule de 12 % en raison du conflit au Moyen-Orient La société revoit à la baisse ses prévisions de dépenses d'investissement annuelles

(Ajout d'informations sur les actions, de détails sur les perspectives et de graphiques aux paragraphes 7 à 11)

Le producteur américain de pétrole de schiste Occidental Petroleum OXY.N a annoncé mercredi son bénéfice trimestriel le plus élevé depuis 2022, dépassant les attentes de Wall Street, grâce à la flambée des cours du pétrole et à la hausse de la production.

Les cours de référence du Brent ont augmenté en moyenne de 19,2 % au cours du trimestre par rapport à l’année précédente, s’établissant à 89,62 dollars le baril, alors que le conflit au Moyen-Orient, qui en est désormais à son sixième mois, a perturbé l’approvisionnement en énergie et le transport maritime via le détroit d’Ormuz, un point de passage crucial.

Le prix de vente du pétrole produit par Occidental a bondi de plus de 50 % pour atteindre 96,78 dollars le baril au cours du trimestre clos le 30 juin, par rapport à l’année précédente.

La production mondiale moyenne a augmenté de 2,4 % pour atteindre 1,43 million de barils équivalent pétrole par jour (mmboepd), principalement grâce à la bonne tenue des États-Unis.

Cependant, la production des actifs internationaux d’Occidental, situés principalement en Algérie, à Oman, au Qatar et aux Émirats arabes unis, a chuté de 12 % pour s’établir à 205 000 boepd, alors que les flambées de violence répétées et les attaques contre les infrastructures énergétiques au Moyen-Orient ont maintenu cette région pétrolière cruciale dans un état de tension.

Les grands concurrents américains ont également affiché de solides bénéfices au deuxième trimestre grâce à la flambée des cours du pétrole. Chevron CVX.N a enregistré son bénéfice le plus élevé depuis six ans, tandis qu’ExxonMobil XOM.N a annoncé son meilleur résultat depuis quatre ans.

Occidental a enregistré un bénéfice ajusté de 2,40 dollars par action pour la période d’avril à juin, son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022 et bien au-dessus des prévisions de 1,84 dollar, selon les données compilées par LSEG. Pour le trimestre en cours, la société prévoit une production comprise entre 1,4 et 1,44 mmboepd, la production dans le bassin du Permien devant s’établir en moyenne entre 795 000 et 815 000 boepd.

Occidental a également resserré ses prévisions de production annuelle, les portant à 1,42 à 1,45 mmboepd, la production internationale devant se situer entre 220 000 et 224 000 boepd. Plus tôt cette année, la société avait revu à la baisse ses prévisions de production, invoquant l’impact de la guerre en Iran sur ses activités. Les actifs internationaux d’Occidental ont représenté 16,2 % de sa production totale en 2025.

La société table désormais sur des dépenses d’investissement comprises entre 5,5 et 5,9 milliards de dollars en 2026, contre une prévision antérieure de 6,3 à 6,7 milliards de dollars.

L'action Occidental a progressé de 1,6 % en séance prolongée à l'annonce de ces résultats.​

​

Valeurs associées

206,790 USD NYSE -0,19%
164,120 USD NYSE +0,13%
2,97 USD NYMEX 0,00%
58,100 USD NYSE +0,48%
102,61 USD Ice Europ -0,38%
91,22 USD Ice Europ -2,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Veillée aux chandelles à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, pour marquer les 100 jours depuis le double séisme meurtrier, le 2 octobre 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 03.10.2026 04:58 

    Des centaines de bougies ont illuminé le ciel vendredi soir lors d'une veillée collective pour honorer les milliers de victimes du double séisme du 24 juin au venezuela, il y a tout juste 100 jours. Environ 400 personnes se sont rassemblées sur un terrain où se ... Lire la suite

  • Un écran dans une gare de Séoul diffuse des images d'un essai de missile nord-coréen, le 3 octobre 2026 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 03.10.2026 03:48 

    La Corée du Nord a procédé samedi au lancement d'un missile balistique, a annoncé l'armée sud-coréenne. "Nos forces armées ont détecté un missile balistique tiré depuis la région de Wonsan, en Corée du Nord, en direction de la mer de l'Est", a déclaré l'état-major ... Lire la suite

  • La lune est visible derrière une statue du tsar Samouil, l'un des derniers souverains bulgares avant la domination byzantine, au centre de Skopje, en Macédoine du Nord, le 25 mai 2013 ( AFP / ROBERT ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 03.10.2026 01:05 

    Plus de mille ans après sa mort, les restes attribués au tsar Samouil, l'un des derniers souverains bulgares avant la domination byzantine, reviennent dans le pays samedi. Le Premier ministre bulgare Roumen Radev a salué un "accord historique" avec la Grèce ayant ... Lire la suite

  • Andris Kulbergs, Premier ministre letton et chef du parti "Liste unie", apparaît sur une affiche électorale en amont du scrutin du 30 septembre 2026 à Riga, en Lettonie ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 03.10.2026 00:33 

    Les législatives organisées samedi en Lettonie devraient confirmer l'ancrage européen et pro-ukrainien de cet État balte frontalier de la Russie, même si un "Trump letton", porté par des promesses de relance économique, pourrait y jouer un rôle-clé. Quatre ans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,61 -0,38%
7 897,19 +0,79%
1,12532 0,00%
74,46 -0,07%
Or
4 137,55 0,00%
Chargement...