Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de Caixabank meilleur que prévu au T1 à périmètre constant
information fournie par Reuters 29/04/2022 à 09:47

LE BÉNÉFICE DE CAIXABANK MEILLEUR QUE PRÉVU AU T1 À PÉRIMÈTRE CONSTANT

LE BÉNÉFICE DE CAIXABANK MEILLEUR QUE PRÉVU AU T1 À PÉRIMÈTRE CONSTANT

MADRID (Reuters) - Caixabank a annoncé vendredi une hausse de 22% de son bénéfice net au premier trimestre d'une année sur l'autre, supérieur aux attentes, hors éléments exceptionnels liés à la fusion avec Bankia.

Le bénéfice a été soutenu par un chiffre d'affaires plus élevés provenant des activités d'assurance et des produits d'épargne à long terme, malgré la pression sur les revenus issus des prêts.

La banque espagnole, qui a conclu en mars dernier l'acquisition de Bankia pour 4,3 milliards d'euros, a fait état d'un bénéfice net pro forma de 707 millions d'euros au premier trimestre.

Ce chiffre est à comparer aux 580 millions d'euros réalisés à la même période l'année dernière et intégrant les activités de Bankia, hors le gain lié au rachat de Bankia en dessous de sa valeur comptable.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice à 601 millions d'euros pour la période.

En tenant compte du bénéfice comptable exceptionnel lié au rachat de Bankia (badwill) de 4,3 milliards lié à l'acquisition de Bankia au premier trimestre 2021, le bénéfice net de la plus grande banque d'Espagne ressort en baisse de 85%

Caixabank a également annoncé des provisions à hauteur de 214 millions d'euros afin de se protéger de l'impact estimé du conflit en Ukraine. Le groupe a une exposition au risque de crédit d'environ 185 millions d'euros en Russie.

Le revenu net d'intérêts pro forma, soit la différence entre ce que la banque paie pour les dépôts et ce qu'elle gagne pour les prêts, a diminué de 5,4% au premier trimestre pour atteindre 1,55 milliard d'euros, en ligne avec les estimations des analystes.

(Reportage Jesús Aguado, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

11,3300 EUR Sibe -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Qlaileh, près de Tyr,  le 10 juin 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:56 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi soir avoir repris leurs frappes contre l'Iran après les mises en garde de Donald Trump, qui a accusé Téhéran de se "moquer" de son pays. L'armée américaine a annoncé avoir lancé "à 17h15 (heure de Washington) de nouvelles frappes ... Lire la suite

  • PLa police utilise des canons à eau pour bloquer la route aux manifestants à Glegormley, au nord de Belfast, le 10 juin 2026 en Irlande du Nord ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:55 

    La police a utilisé un canon à eau mercredi soir pour disperser des manifestants près de Belfast, théâtre pour la deuxième nuit consécutive de violences localisées, après une attaque au couteau pour laquelle un réfugié soudanais a été inculpé. Au total, plus d'une ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse, le 1er juin 2026 à Dallas (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sam Hodde )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:21 

    Arbitre somalien refoulé des Etats-Unis, polémique sur les prix des billets... Le patron de la Fifa Gianni Infantino a balayé les critiques mercredi à la veille du début du Mondial-2026, pendant que l'équipe de France prenait ses quartiers à Boston. . Infantino ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche, le 10 juin 2026 à Washington ( AFP / Ken Cedeno )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:01 

    Le président américain Donald Trump a semblé indifférent mercredi aux chiffres de l'inflation, pourtant galopante depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient qui a fait s'envoler la facture énergétique. Les prix ont augmenté en mai de 4,2% sur un an contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,63 +2,48%
Or
4 063,62 -0,28%
8 161,83 -0,51%
125,35 -10,56%
5,778 -4,27%
Chargement...