Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Intel : son patron Pat Gelsinger tire sa révérence
information fournie par AOF 02/12/2024 à 16:24

(AOF) - Intel a annoncé le départ à la retraite de son directeur général, Pat Gelsinger, après plus de 40 ans de carrière et sa démission du conseil d'administration, avec effet au 1er décembre 2024. En Bourse, l'action du fabricant de semi-conducteurs en crise progresse de 2,27% à 24,59 dollars, Intel a perdu environ la moitié de sa valeur depuis le début de l'année et plus de 60% depuis l'arrivée de Pat Gelsinger à la tête du groupe.

" Aussi critique que nous puissions être à l'égard de Gelsinger, convenons qu'Intel n'aurait pas été aussi loin sans lui " a commenté Carolina Milanesi, analyste principal chez Creative Strategies.

Pat Gelsinger avait pris la tête d'Intel en février 2021 après avoir été auparavant patron de VMware (solutions de virtualisation) depuis 2012. Il avait précédemment passé 30 ans chez Intel où il avait débuté sa carrière. Pat Gelsinger était arrivé à un moment où la firme de Santa Clara (Californie) perdait ses parts de marché au profit de ses concurrents AMD et Nvidia, dont les produits conviennent mieux aux besoins actuels, notamment pour tirer le meilleur parti de l'intelligence artificielle. Il quitte le navire sans avoir redressé la barre.

En difficulté, Intel a annoncé en août en place un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars pour accroître son efficacité et sa compétitivité, qui passera par la suppression de plus de 15% de ses effectifs. Symbole des déboires d'Intel, ce dernier avait été bouté hors de l'indice Dow Jones le 8 novembre pour être remplacé par la nouvelle star des semi-conducteurs, Nvidia. En Bourse, Nvidia pèse 32 fois plus qu'Intel.

Intel a nommé deux cadres supérieurs, David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, en tant que co-directeurs généraux intérimaires pendant que le conseil d'administration recherche un nouveau directeur général. David Zinsner est vice-président exécutif et directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus a été nommée au poste nouvellement créé de directeur général d'Intel Products.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

19,3100 USD NASDAQ -2,47%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/12/2024 à 16:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 04.08.2025 12:01 

    (AOF) - Atos (+10,90% à 31,59 euros) Atos est parti pour enregistrer une deuxième séance de suite dans le vert. Vendredi, le groupe a confirmé ses perspectives annuelles après avoir vu sa rentabilité s'améliorer au premier semestre. La marge opérationnelle a atteint ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 04.08.2025 11:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 11:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...