Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - HP Inc sabre dans ses effectifs du fait de l'IA
information fournie par AOF 26/11/2025 à 16:30

(AOF) - HP Inc (-2,41%, à 23,74 dollars) est relégué au tréfonds de l'indice S&P 500 après avoir annoncé des prévisions annuelles décevantes et jusqu'à 6000 suppressions de postes. Dans un contexte opérationnelle difficile en raison notamment de la hausse du prix des mémoires, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes entend faire mieux avec moins de personnels. Pour ce faire, elle compte sur l'intelligence artificielle pour accélérer l'innovation produit et stimuler la productivité.

Au quatrième trimestre, clos fin octobre, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a généré un bénéfice net en repli de 12%, à 795 millions de dollars, soit 84 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a atteint 93 cents par action, soit 1 cent de mieux qu'attendu.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 4,2%, à 14,60 milliards de dollars, alors que le marché visait 14,53 milliards de dollars. La division PC a vu ses revenus augmenter de 8%, à 10,4 milliards de dollars. L'activité d'imprimantes de HP Inc. a, elle, enregistré des ventes en repli de 4%, à 4,3 milliards de dollars.

De 4000 à 6000 suppressions de postes

Pour le nouvel exercice, le groupe cible un bénéfice par action ajusté compris entre 2,90 et 3,20 dollars, alors que le marché vise 3,20 dollars par action. Cette prévision intègre un " impact négatif de 0,30 dollar lié à la hausse des coûts de mémoire - net des mesures d'atténuation telles que la constitution de stocks, les accords à long terme, la réduction des spécifications et la tarification, " signale J.P. Morgan. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, le PDG Enrique Lores a rappelé que les coûts liés à la mémoire représentent actuellement entre 15% et 18% du coût d'un PC classique.

A l'occasion de cette publication, la directrice financière, Karen Parkhill a annoncé que le groupe allait prendre des " mesures décisives pour atténuer les vents contraires récents sur les coûts " et investir " dans des initiatives basées sur l'IA pour accélérer l'innovation produit, améliorer la satisfaction client et stimuler la productivité."

HP Inc prévoit ainsi d'économiser environ 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'exercice 2028, dont 300 millions sur l'exercice en cours, pour un coût de restructuration de 650 millions de dollars. HP Inc devrait supprimer entre 4000 à 6000 postes, sachant que le groupe emploie 58 000 personnes, selon son dernier rapport annuel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

HP
23,985 USD NYSE -1,26%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/11/2025 à 16:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...