Aller au contenu principal
Fermer

Spiritueux: le bénéfice de Rémy Cointreau amputé d'un tiers au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2025 à 08:17

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu son bénéfice net part du groupe amputé de 31,3% au premier semestre de son exercice décalé, affecté notamment par un marché plus difficile pour le cognac en Chine.

L'entreprise a réalisé un bénéfice de 63 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 490 millions en recul de 8,3%, sur la période courant d'avril à septembre.

Le cognac, qui représente plus de 60% de l'activité du groupe, a vu ses ventes se contracter au second trimestre en Asie, en Chine notamment sur le segment haut de gamme. S'y sont ajoutées des perturbations résiduelles sur les duty free chinois, fermés pendant plusieurs mois aux eaux-de-vie de vin européennes du fait d'un conflit commercial sino-européen.

Le résultat est en outre pénalisé par de nouveaux droits de douane, les Etats-Unis appliquant depuis août 15% de taxes douanières aux alcools européens, quand les spiritueux en étaient jusque-là exemptés. Le bilan pâtit enfin de la force de l'euro et d'un effet de change défavorable avec le dollar et le renminbi.

Dans ce contexte difficile, le groupe explique aussi qu'il maintient des investissements "soutenus" en marketing et communication, "partiellement compensés par un contrôle des coûts de structure".

Pour son exercice annuel 2025-26 décalé, Rémy Cointreau avait révisé en octobre ses objectifs, du fait d'une détérioration des conditions de marché en Chine et d'un rebond des ventes moins fort qu'attendu aux Etats-Unis.

Il anticipe désormais une croissance organique (à changes et périmètre constants) de son chiffre d'affaires stable ou de quelques points, et un recul organique de son résultat opérationnel courant de plus de 10 points.

Valeurs associées

40,5000 EUR Euronext Paris +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...