Aller au contenu principal
Fermer

Spiritueux: le bénéfice de Rémy Cointreau amputé d'un tiers au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2025 à 08:17

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu son bénéfice net part du groupe amputé de 31,3% au premier semestre de son exercice décalé, affecté notamment par un marché plus difficile pour le cognac en Chine.

L'entreprise a réalisé un bénéfice de 63 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 490 millions en recul de 8,3%, sur la période courant d'avril à septembre.

Le cognac, qui représente plus de 60% de l'activité du groupe, a vu ses ventes se contracter au second trimestre en Asie, en Chine notamment sur le segment haut de gamme. S'y sont ajoutées des perturbations résiduelles sur les duty free chinois, fermés pendant plusieurs mois aux eaux-de-vie de vin européennes du fait d'un conflit commercial sino-européen.

Le résultat est en outre pénalisé par de nouveaux droits de douane, les Etats-Unis appliquant depuis août 15% de taxes douanières aux alcools européens, quand les spiritueux en étaient jusque-là exemptés. Le bilan pâtit enfin de la force de l'euro et d'un effet de change défavorable avec le dollar et le renminbi.

Dans ce contexte difficile, le groupe explique aussi qu'il maintient des investissements "soutenus" en marketing et communication, "partiellement compensés par un contrôle des coûts de structure".

Pour son exercice annuel 2025-26 décalé, Rémy Cointreau avait révisé en octobre ses objectifs, du fait d'une détérioration des conditions de marché en Chine et d'un rebond des ventes moins fort qu'attendu aux Etats-Unis.

Il anticipe désormais une croissance organique (à changes et périmètre constants) de son chiffre d'affaires stable ou de quelques points, et un recul organique de son résultat opérationnel courant de plus de 10 points.

Valeurs associées

40,3200 EUR Euronext Paris +5,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 09:53 

    La Bourse de Paris évolue sans élan jeudi, faute de catalyseur majeur, sur fond de fermeture de Wall Street pour Thanksgiving aux Etats-Unis. Vers 9h40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,10%, à 8.104,45 points, en hausse de 7,24 points. La veille, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Billy Lunaschi, de l'équipe de l'OM des amputés, effectue une reprise de volée lors d'une séance d'entraînement le 22 novembre 2025 à Marseille ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 09:33 

    Les accidents ou la maladie leur ont enlevé une jambe ou une main mais pas l'envie et le plaisir de jouer au football à haut niveau: ce week-end, l'équipe de l'OM des amputés débute le Championnat de France, à domicile et en rêvant de Ligue des champions. En plein ... Lire la suite

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:01 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser. "Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...