Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Coty déploie sa nouvelle stratégie en recentrant ses investissements sur la parfumerie
information fournie par AOF 30/09/2025 à 17:19

(AOF) - Confrontée à des difficultés financières, la société Coty (+1,50%, à 4,065 dollars) a exposé aujourd'hui sa nouvelle stratégie avec l'intention de se recentrer sur ses activités dans le domaine des parfums de prestige et grand public (" Prestige Beauty " et " Mass Fragrance "). L'objectif est de stimuler sa croissance rentable et durable et d'accélérer la création de valeur. Le segment parfumerie représente 69% du chiffre d'affaires de la multinationale américaine de produits de beauté. En outre, Coty a lancé une revue stratégique complète de son activité cosmétiques.

Afin de maximiser ses perspectives de croissance et ses synergies, Coty va opérer des changements organisationnels sur l'activité parfumerie en rapprochant ses activités " Prestige " et " Consumer Beauty Fragrances ", à travers une nouvelle structure. Coty bénéficiera ainsi de son envergure dans les domaines de la R&D, de la connaissance des consommateurs, de la fabrication et de la distribution, afin d'accroître ses sources de revenus et ses profits.

" La catégorie des parfums continue de surperformer le marché mondial de la beauté et génère déjà la majorité de nos revenus et de nos bénéfices. Notre groupe a prouvé qu'il était capable de s'imposer dans toutes les gammes de prix des parfums, de 5 à 500 dollars, et fait déjà de solides progrès sur le nouveau marché prometteur des brumes, qui représente 7 milliards de dollars ", a déclaré Sue Nabi, PDG de Coty.

Cosmétiques : vers de possibles cessions de marques

En outre, Coty a lancé une revue stratégique complète de son activité cosmétiques qui génère un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, comprenant des marques telles que CoverGirl, Rimmel, Sally Hansen et Max Factor, ainsi que son activité au Brésil qui génère près de 400 millions de dollars de revenus grâce aux marques locales brésiliennes.

" L'examen évaluera toute une série d'alternatives, notamment des partenariats, des cessions, des scissions et d'autres options stratégiques. La société fournira des informations actualisées en temps opportun, notamment lorsque des mesures spécifiques auront été approuvées par le conseil d'administration ", explique Coty.

Ces annonces publiées ce mardi sur son site internet font suite à la présentation de ses résultats annuels décevants sur l'exercice 2024/2025 annoncés en août dernier.

La multinationale américaine de produits de beauté a été confrontée à la faiblesse de la consommation aux États-Unis sur ce marché. Sur cette période, Coty a déclaré une perte nette de 381,1 millions de dollars, alors que la société affichait un bénéfice net de 76,2 millions de dollars il y a un an. La perte par action est de 0,44 dollar, contre un bénéfice par action de 0,09 dollar l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 241,1 millions de dollars, en diminution de 56%. Les revenus nets de Coty ont atteint 5,89 milliards de dollars, soit un repli de 4%.

Sur le prochain exercice 2025/2026, Coty anticipe une baisse de ses ventes de 6 à 8% au premier trimestre et un recul de 3 à 5% au deuxième trimestre, avec un retour à la croissance au second semestre.

En outre, Coty s'attend à une pression sur sa marge brute au premier semestre de ce prochain exercice, résultant d'une baisse des ventes ainsi que de l'impact net des tarifs douaniers. Ses efforts d'atténuation tarifaire seront plus significatifs au cours du second semestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

3,3785 EUR Euronext Paris -2,17%
3,975 USD NYSE -1,49%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/09/2025 à 17:19:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Le maire (LREM) de Besançon Jean-Louis Fousseret, le 21 février 2013 dans sa ville ( AFP / PATRICE COPPEE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:20 

    Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Il est ... Lire la suite

  • Jane Goodall avec un chimpanzé le 9 juin 2018 à Entebbe, en Ouganda ( AFP / SUMY SADURNI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:47 

    Ambassadrice des chimpanzés, la primatologue britannique Jane Goodall, décédée mercredi à l'âge de 91 ans, a changé le regard de l'homme sur sa place dans la nature et a inlassablement défendu la cause environnementale. Infatigable, Jane Goodall parcourait encore ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...