Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Boeing : un horizon dégagé qui ne suffit pas encore à rassurer les investisseurs
information fournie par AOF 27/01/2026 à 17:15

(AOF) - L'embellie se confirme pour Boeing après les fortes turbulences que l'avionneur américain a connu. L'année 2025 a marqué une étape significative de son redressement, se traduisant par une forte hausse du chiffre d'affaires et un retour à la rentabilité nette. Malgré la publication de résultats annuels globalement bons, l'action du constructeur aéronautique affichait en début d'après-midi un des plus forts replis du S&P 500 et du Dow Jones, perdant plus de 2%. Après 17h, il gagne désormais moins de 0,9%, à 250,76 dollars.

Cette sanction ce mardi par les investisseurs s'explique par les performances opérationnelles au quatrième trimestre 2025.

D'une part, la division aviation commerciale a enregistré une perte de 632 millions de dollars, preuve que la rentabilité sur les livraisons d'avions reste fragile. La marge opérationnelle s'améliore mais reste négative à 5,6%, contre -43,9% il y a un an.

La même division a enregistré sur l'année 2025 un bond de 82% de ses ventes à 41,48 MdsUSD, ainsi qu'un total de 600 livraisons, contre 348 en 2024, soit une hausse de 72%. De plus, le carnet de commandes a atteint un record de 6 100 avions, valorisé à 567 MdsUSD. Toutefois, ce segment enregistre toujours une perte opérationnelle de 7,1 MdsUSD sur l'année qui vient de s'écouler.

D'autre part, la branche Défense et Espace continue de peser sur les comptes avec une perte de 507 MUSD ce trimestre. La marge opérationnelle s'améliore mais reste négative passant de -41,9% à -6,8%. Mais elle affiche un chiffre d'affaires de 27,2 MdsUSD, soit une hausse de 14%.

En revanche, le segment Services Globaux (BGS) est le plus performant avec un bénéfice opérationnel de 13,5 MdsUSD, gonflé par la vente de Digital Aviation Solutions (ex-division dédiée aux logiciels et aux services numériques pour l'aviation). Les revenus augmentent de 5%, à 20,9 MdsUSD.

En outre, en dépit de ce redressement, plusieurs incertitudes pèsent encore sur l'avenir de Boeing. La FAA (Federal Aviation Administration, l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux Etats-Unis) limite pour l'instant la cadence de production du 737 Max à 42 appareils par mois, et les certifications des 737 Max 7, Max 10 et du 777X sont toujours en attente. Les marchés peuvent craindre que des goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement empêchent de dépasser cette cadence.

Par ailleurs, des retards dans la division défense, dont le programme Air Force One, continuent d'alimenter les inquiétudes des investisseurs sur la capacité de Boeing à maintenir cette dynamique.

Retour aux bénéfices

Sur cet exercice 2025, le chiffre d'affaires de Boeing a bondi de 34%, à 89,5 MdsUSD, soit le total le plus élevé pour l'entreprise depuis 2018 sur une année. Sur le seul quatrième trimestre, les revenus ont grimpé de 57% en glissement annuel à près de 24 MdsUSD.

Le constructeur aéronautique renoue surtout avec les bénéfices qui atteignent les 2,2 MdsUSD alors qu'il avait essuyé une perte nette de 11,4 MdsUSD en 2024. Ce résultat est largement soutenu par un gain exceptionnel de 9,6 MdsUSD lié à la vente de l'activité Digital Aviation Solutions.

La marge opérationnelle flirte avec les 5%, contre une marge négative à 16,1% un an auparavant.

Le flux de trésorerie opérationnel est redevenu positif à 1,1 MdUSD, bien que le flux de trésorerie disponible (free cash flow) reste négatif à 1,9 MdUSD sur l'ensemble de l'année.

A la fin du quatrième trimestre, Boeing souligne que "sa trésorerie et ses investissements en titres négociables s'élèvent à 29,4 MdsUSD, contre 23 Mds à la fin du troisième trimestre. Cette hausse s'explique principalement par les 10,6 MdsUSD de dollars de recettes issus de la finalisation de la vente de Digital Aviation Solutions et par le free cash flow généré durant le dernier trimestre, en partie compensés par le remboursement de dettes lié à l'acquisition de Spirit AeroSystems (producteur d'aérostructures telles que des fuselages, ailes, supports de réacteurs).

La dette s'établit à 54,1 MdsUSD à la fin du quatrième trimestre, contre 53,4 Mds fin du troisième trimestre, reflétant principalement cette acquisition. L'entreprise conserve l'accès à des lignes de crédit de 10 MdsUSD, lesquelles n'ont pas été utilisées.

Le carnet de commandes total de Boeing a atteint le niveau record de 682 MdsUSD, reflétant principalement 1 173 commandes nettes d'avions commerciaux sur l'année 2025, avec des records atteints pour chacun des trois segments d'activité".

"Nous avons réalisé des progrès significatifs dans notre redressement en 2025 et posé les jalons nécessaires pour maintenir notre dynamique au cours de l'année à venir", a souligné Kelly Ortberg, PDG de Boeing au sujet de ces bons résultats annuels.

Le dirigeant a aussi défini ses priorités pour 2026 : stabiliser les usines, certifier les nouveaux avions et regagner de la confiance pour redevenir le leader industriel.

En revanche, Boeing n'a pas livré de perspectives financières pour 2026.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

244,540 USD NYSE -1,49%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/01/2026 à 17:15:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...