Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - STMicroelectronics : le conseil de surveillance affirme son soutien à Jean-Marc Chéry
information fournie par AOF 10/04/2025 à 12:01

(AOF) - STMicroelectronics (+8,64% à 18,126 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40, le secteur des semi-conducteurs ayant été galvanisé hier par la pause décidée par Donald Trump sur les surtaxes, sauf pour la Chine. L’indice sectoriel Sox a bondi mercredi soir de près de 19% ! Ce matin, le conseil de surveillance de STMicroelectronics a réaffirmé sa confiance au président du directoire et directeur général, Jean-Marc Chéry. Hier, le gouvernement italien lui a retiré son soutien, ainsi qu’à l’équipe de direction, rapporte Bloomberg citant le ministre des Finances, Giancarlo Giorgetti.

L'Italie et la France détiennent 27,5% du fabricant de semi-conducteurs via STMicroelectronics Holding NV.

" Le conseil de surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry, Lorenzo Grandi et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semi-conducteurs ", a déclaré la société ce matin.

Selon l'AFP, cette tension entre Rome et la direction de STMicroelectronics résulte du rejet par le conseil de surveillance de l'un des candidats proposés par les gouvernement italien, Marcello Sala, directeur général de l'économie, du ministre italien de l'économie et des finances. Giancarlo Giorgetti a jugé cette décision " incompréhensible, très grave et inacceptable ". " Le ministère des Finances évalue ses options ", a également prévenu mercredi Giancarlo Giorgetti, toujours selon l'AFP.

Le groupe a également indiqué que les accusations concernant les transactions personnelles effectuées par les 2 membres du directoire de la société à la veille des publications des résultats financiers sont fausses. Giancarlo Giorgetti a accusé la direction d'avoir " vendu des parts de STMicroelectronics juste avant l'annonce de résultats négatifs ", rapporte Reuters.

" Les ventes d'actions effectuées pendant la période d'interdiction (blackout period) de la société ont été réalisées par l'administrateur du plan d'actions de la société, par le biais d'une procédure automatique, afin de se conformer aux règles fiscales suisses pour les membres du directoire et étaient légales et conformes à la politique de la société ", a précisé le groupe franco-italien.

Malgré son rebond d'aujourd'hui, l'action STMicroelectronics perd plus de la moitié de sa valeur sur un an dans un contexte difficile pour le secteur. Outre la correction du secteur technologique en ce début d'année, la société a dévoilé fin janvier des objectifs inférieurs aux attentes pour le premier trimestre après plusieurs avertissements en 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

20,4750 EUR Euronext Paris +3,30%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/04/2025 à 12:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.